Notre histoire

Crée par Pascal MONCELLI en 1993, le Domaine d’Eole commence son histoire par la transition vers l’agriculture biologique de 17ha de vignes anciennement valorisés en cave associative. Quelques mois plus tard, Matthias WIMMER, directeur actuel du domaine, commence son histoire dans les Alpilles en tant qu’œnologue/gérant après avoir débuté sa carrière en Languedoc. A l’époque le domaine produisait environ 500hL de vins dont 2 rouges (Cuvée Léa et Eole rouge) et 1 rosé.

Néanmoins, ce n’est qu’après le rachat par Christian RAIMONT en juillet 1996 que le domaine va officiellement valoriser ses vins comme biologiques et commencer son développement vers le Domaine d’Eole comme nous le connaissons aujourd’hui. Cette évolution va passer par le renouvellement du vignoble (13ha arrachés et replantés) et son accroissement (17ha de nouvelles parcelles) en une trentaine d’années.

Le résultat de cette métamorphose sera la diminution de la part de Carignan, l’augmentation de celle de la Syrah et la plantation de parcelles de blancs, initialement Rolle/Vermentino et Roussanne en 2001, puis Grenache blanc dès 2002.

2003 à 2005 est également marqué par la plantation de la parcelle dite du Pont Romain avec 2ha de Grenache noir et 1ha de Syrah plantée sur un sol alluvionnaire au pied des Alpilles conférant aux vignes un potentiel exceptionnel qui fait la base de nos vins rouges.

La cave s’est également intensément développée en près de 30 ans avec la construction d’une extension pour notre chai à barriques en 2003, et l’accroissement de notre volume de cuves inox en 2016 pour répondre à l’accroissement du vignoble et la demande croissante en rosés et en blancs.

C’est ainsi que, tombé sous le charme des vins et du terroir du domaine, et convaincu par l’expérience et la philosophie de l’équipe à l’œuvre, Marc REBOUAH, homme d’affaires grenoblois a racheté le domaine fin 2017 pour l’inscrire dans une logique de recherche continuelle de la qualité en harmonie avec la splendide nature qui l’entoure.

Enfin, c’est en juin 2018 qu’est arrivé Ludovic VANÇON, œnologue de SupAgro Montpellier, pour seconder Matthias en vue de mettre en place une transition progressive et intelligente de la gestion du domaine et la maitrise du vignoble et des vins d’Eole afin que toute cette histoire continue à vous surprendre et à vous faire plaisir.

eole-hist3

L'équipe

Matthias WIMMER
Directeur et œnologue a vu naitre et fait grandir notre domaine depuis 1993. D’origine allemande, et passionné de vin français, il s’est formé à Montpellier avant d’avoir un coup de cœur pour les Alpilles.

Marion SCHWARZ
Responsable administrative du domaine et épouse de Matthias, elle est une actrice majeure du Domaine d’Eole tel que nous le connaissons aujourd’hui depuis 1995.

Ludovic VANÇON
Second d’exploitation. Jeune écologue et œnologue diplômé de SupAgro Montpellier et amoureux de biodiversité méditerranéenne, il nous a rejoint durant l’été 2018 pour seconder Matthias et apprendre au mieux ce métier-passion qu’est la gestion du Domaine d’Eole.

Mohamed LAARAYBI
Responsable de la partie « travaux manuels » du vignoble ayant rejoint notre équipe en 2000. Il est connu en Provence comme l’homme qui taille plus vite que son ombre.

Olivier HERBAUX
Responsable de la partie « travaux mécanisés » du vignoble. Son sens de la perfection et son désir de respecter au mieux la vigne contribuent à faire rayonner le domaine. Il a fait art la maitrise du tracteur et de ses outils depuis son arrivée en 2004.

Colyne TALMEY

Recrue du millésime 2021, et seconde d’exploitation en devenir. Son énergie et sa soif d’apprendre le fonctionnement de la culture et de la vinification à Éole sont autant d’atouts qui nous font croire en elle.

Jonathan LACROIX
Ouvrier polyvalent. Son  dynamisme et  sa bonne humeur lui ont permis de s’intégrer et de progresser dans les travaux de vigne comme de cave. La chanson est sa marque de fabrique et nous permet de reconnaitre son arrivée en tracteur depuis 2010.

Sophie GENETET
Votre hôtesse au caveau en saison et les week-ends, et également notre webmaster depuis 2011.