Terroir et culture bio

Très attentifs à notre cadre de travail et souhaitant sa conservation, ainsi que le maintien de sa biodiversité pour les générations futures, nous avons logiquement opté pour une viticulture biologique. C’est ainsi que depuis 1996, nos vignes sont certifiées en AB et contrôlées par Ecocert.

Les intrants phytosanitaires, et notamment les fongicides, sont remplacés dans les préparations de nos tractoristes par du soufre et du cuivre.
La bouillie bordelaise de nos ancêtres traverse donc les époques.
 

Les désherbants sont quant à eux bannis au profit d’un travail minutieux et passionné des sols (chaussage, déchaussage, labours superficiels…).
Pour le reste, nous faisons confiance aux équilibres écologiques naturels qui se mettent et remettent en place chaque année pour nous permettre de limiter notre action au minimum.

Nos terroirs sont donc le résultat d’une perpétuelle recherche d’équilibre entre mistral, chaleur, proportion de galets calcaires et d’argile, profondeur de sols et choix du couple cépage/porte-greffe optimal. Mais aussi du travail de notre équipe qui prend soin tout au long de l’année des ceps et des terres de cocagne qui feront nos grands vins provençaux.

Dans une recherche de maitrise des rendements (35hL/ha en moyenne) et de santé des ceps, notre équipe optimise et adapte les tailles en cordons de Royat ou en gobelet (Carignan) à l’âge des parcelles et aux objectifs de production.

La vinification

En nous équipant de matériel moderne, tout en gardant le désir de travailler nos raisins puis nos vins de manière traditionnelle, nous cherchons à tirer le meilleur de nos terroirs et des raisins qu’ils nous offrent. Un équilibre qui nous pousse à beaucoup baser nos décisions sur l’expérience et les dégustations, tout en procédant à un suivi œnologique précis de nos vins.

Nous procédons chaque année à un égrappage total de la récolte suivi d’un léger foulage, de remontages fréquents et d’une macération d’autant plus longue que les vins seront de garde. Toutes ces opérations sont effectuées dans des conditions de température maîtrisées.