Confidence blanc 2020

Un sudiste surprenant par sa fraîcheur persistante

Pure Roussanne vinifiée en barriques, elle exprime l’énorme potentiel de ce grand cépage blanc du Sud.
Entre des notes d’agrumes apportant une fraîcheur tendue, et de pâte d’amandes lui offrant onctuosité et belle
longueur, ce vin blanc au grand potentiel de garde vous offre un équilibre surprenant.

Cépages : Roussanne 100%
Appellation : IGP Alpilles

14% VOL.
Entre 12 et 15°C
Médaille d’Or Vignerons Indépendants 2023 et Médaille d’Or, Concours Terre de Vins 2023

Si vous choisissez de commander à l’unité, nous vous conseillons de commander par multiples de 3 pour une livraison optimale.

A partir de 26,00 

Accords mets & vins

saint-jacques

Fricassée de Saint Jacques

veau

Rôti de veau aux morilles

La presse en parle

Trucs de Mec – 01/02/23 : Ce vin blanc résulte d'un assemblage 100% roussanne élevée sur un terroir calcaire, schistes. Le vin est vinifié en barrique. Cette cuvée est d'excellente qualité. Attention, elle se déguste aux alentours de 12° et titre à 14°. Enfin, elle dispose d'un bon potentiel de garde.
Œil : robe jaune pâle avec des reflets verts
Nez : doux et onctueux. Dévoile des notes florales, de fruits blancs et de fruits à coque. Sublimé par une touche miellée.
Bouche : équilibrée, ample, voluptueuse. On retrouve des notes fruitées. Bel équilibre entre sucrosité et acidité. Belle finale longue pleine de fraîcheur.
Accompagnement : peut se déguster en apéritif, avec un risotto crémeux aux noix de Saint-Jacques.
Service : 12-15° Peut se conserver plusieurs années en cave

Aeternus – 13/05/22 : Agrumes et pâte d'amande dans un "climat" de fraîcheur
Au nez, cette cuvée séduisante révèle des arômes d'agrumes et de pâte d'amande. On a une sensation de fraîcheur qui se prolonge en bouche. La roussanne s'exprime dans toute sa puissance. Ce Confidence 2019 offre un bel équilibre entre sucrosité et acidité avec une tension contenue, et une longue caudalie. Il se mariera à ravir avec du rouget, des crustacés comme la langouste, mais aussi avec des viandes blanches et fera s'exprimer, en fin de repas, les saveurs d'un comté 18 mois.

Luxury-Touch.com – 15/03/22 : Une Roussanne des Alpilles, ça vous tente ? Un nez aussi hypnotique qu'onctueux. Il ne suffit que de sentir ce vin blanc pour envisager son tactile. Une caresse, une étreinte sensible et réconfortante chargée d'espoir. De la lumière jaillit, du nez à la bouche. L'ensemble est porté par une persistance aromatique qui ne nous quitte plus. Un Grand Blanc aux facettes tout-terrain, mais qui aura du mal à accompagner la table car la bouteille risque de disparaître précipitamment. Au final, mieux vaut s'en réserver deux si vous souhaitez partager à table la magie de ses accords..

Avis-vins Le Figaro – 07/10/21 : Un vin, une recette : une pure roussanne des Alpilles et les champignons à la grecque d’Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé du restaurant Flocons de sel : Cette pure roussanne des Alpilles à l’aromatique rafraichissante évoque des notes de fleurs d’oranger et d’amande fraîche, aussi désaltérante qu’un verre de sirop d’orgeat lors d’une après-midi ensoleillée. La matière est patinée par une vinification en fût et un élevage en bouteille donnant des notes plus développées de noisette et de miel de châtaignier. En bouche, onctuosité et tension de l’agrume se côtoient pour former une harmonie délicieuse. Cette cuvée s’accommodera brillamment aux saveurs délicates des girolles ainsi qu’à leur légère amertume.  Lire l'article sur lefigaro.fr

EcoRéseau Business – déc2020-jan2021 : Les vignes de Roussane plantées en altitude sont travaillées minutieusement avec une taille sévère et un ébourgeonnage printanier afin de contrôler le rendement qui n'excède pas les 30 hl/ha. Ce grand vin (100% Roussanne) exprime pleinement ses arômes complexes d'agrumes, de fleurs jaunes et toastées après un élevage en barrique d'un an. L'élégance affirmée lui offre une bouche vive oscillant entre opulence et complexité, juteuse presque iodée, florale à souhait. La fraîcheur est préservée. Un vin qui fera de subtils accords mets et vins ! Servir entre 12 et 15° sur un filet de rouget, une fricassée de Saint Jacques, un rôti de veau aux morilles, un risotto aux langoustines.

L’Honoré Magasine – 27/05/2020 : […] Il faut monter un peu plus haut sur les massifs pour trouver les vignes de roussanne du domaine d'Eole. Celles-ci sont travaillées avec une taille sévère et un ébourgeonnage printanier pour garantir un rendement qui n'excède pas les 30 hectolitres par hectare. La cuvée Confidence, exclusivement élaborée à partir de ce cépage, est une pure roussanne exprimant tout à fait ses arômes complexes d'agrumes et de fleurs jaunes. Délicat et vif, légèrement boisé, ce grand vin blanc séduit également par sa finale de coing et d'amande. Il donne, dans son registre, un autre aperçu du beau travail réalisé par le domaine d'Eole.

Gourmets & Co : Un nez de fruits jaunes, une bouche grasse et ample, une finale capiteuse mais avec une certaine fraicheur cependant. Parfait sur un poisson au fenouil, un poulet à l’estragon, ou des Saint-Jacques. Servir à 12°

EcoRéseau Business - février 2019 : Ce vin 100% Roussanne issu d’une parcelle idéale pour la création d’une Roussanne pure, exprime pleinement ses arômes complexes d’agrumes, de fleurs jaunes. Sa délicatesse affirmée lui offre une bouche vive, ronde et légèrement toastée qui lui offre une belle longueur sur la pâte de coings et d’amandes. Servir entre 12 et 15° sur un filet de rouget, une fricassée de Saint Jacques ou encore un rôti de veau aux morilles.

Robert Parker Wine Advocate - 01/05/19 : (rating:92+ - drink date : 2019-2025 ) The 2016 IGP Alpilles Confidence is all barrel-fermented Roussanne, with about 20% new oak. Toast and honeyed notes mark the nose, along with scents of grilled pineapple. It's medium to full-bodied, fleshy and plump, then rich, long and mouthwatering on the finish. If it ages like other top Roussannes tend to, it might be even better in five years' time.

La Confidence est un monocépage de Roussanne vinifié en barrique, avec environ 20% de fûts neufs. Le nez est marqué par des notes toastées et miellées finissant sur des arômes d’ananas grillé. Structuré, d’abord intense et franc au nez, il continue sur une richesse et une longueur importante qui vous laisse sur une finale remarquable. A l’image des Roussanes qui font la renommée des Côtes du Rhône, il ne fera que s’améliorer durant les cinq prochaines années.

Terroir Evasion - 12 février 2018 : Ce vin à la couleur jaune pâle cristallin se dévoile ample, charnu à la première gorgée. Il est généreux et équilibré, il se révèle sur des arômes floraux (chèvrefeuille), de miel et de subtiles notes de noisettes grillées qui lui apportent un je ne sais quoi de sensuel ! Il se découvre plein d’énergie et de fraîcheur et d’une persistance étonnante. Il sera le compagnon idéal de coquilles Saint Jacques juste poêlées et de volaille de Bresse à la crème et aux morilles.

Centre Presse - 26 janvier 2018 : Une belle fraîcheur. Florale, avec des notes de miel d’acacias, d’ananas, de noisettes subtilement grillées, cette cuvée reflète la puissance de la roussanne. Entre corpulence et belle longueur, elle offre un parfait équilibre.

SudOuest - Pour une Saint-Valentin raffinée - 2 février 2017 : On suit et on aime depuis longtemps ce Domaine d’Eole, sudiste précis des Alpilles, propriété menée en culture biologique. Ce 100 % Roussanne, vinifié en barriques, est dans la veine habituelle de la maison : il a de l’éclat dans le verre, il est délicat et frais, sculpté de notes florales (acacia) et fruitées (poire, ananas), avec une finale torréfiée (noisettes). Et si à la place du champagne, on optait pour un apéritif riche en “Confidence”, suivi d’un carpaccio de Saint-Jacques ?