Terroir et culture biologique

abDepuis la création du Domaine, la production de vins respectant le sol et la nature environnante reste au cœur des projets de développement. C'est ainsi que depuis 1996, les vignes sont certifiées culture biologique et contrôlées par Ecocert. L'intégralité du vignoble est élevée sans pesticides, herbicides ou engrais chimique. La protection phytosanitaire est essentiellement basée sur l'utilisation du soufre et du cuivre.

La Provence est globalement une région aride et peu accommodante à la culture. Cependant, c'est de l'alchimie entre des conditions climatiques parfois extrêmes et son sol peu fertile, qu'émerge ce terroir d'exception.

profils pédologiques

Le sol est sablo-calcaire avec une forte charge caillouteuse. Le sous-sol profond et filtrant permet un drainage parfait et un réchauffement rapide du sol.

Le climat se caractérise par des étés chauds et secs, baignés d'un soleil particulièrement généreux et balayés par le Mistral, vent du nord dominant et fort qui contribue naturellement au maintien du bon état sanitaire du vignoble.
De ce terroir d'exception naissent chaque année de grands vins provençaux, concentrés, riches en couleur, en arômes et en saveurs.

Respectueuses de cette nature, les techniques de travail restent traditionnelles : le chaussage et déchaussage ainsi que les labours superficiels répétés assurent le désherbage.
La taille est très sévère, en Cordon Royat pour les vignes établies sur palissage sur deux ou trois niveaux ou en Gobelet.
Le rendement moyen des vignes est volontairement limité à 35 hl/ha. Afin d'optimiser la qualité des fruits, les vendanges sont effectuées manuellement et font l'objet d'un tri rigoureux .