Revue de presse

La presse parle de nos vins

Voici une liste non-exhaustive des articles parus dans la presse ou les guides spécialisés concernant le Domaine d'Eole (cliquez sur le nom d'une cuvée pour faire apparaître les articles relatifs à ce vin).

blanc

MILLESIME 2016

Le Monde – 15/06/17 : Encore un coup de cœur pour ce domaine (dont on aime beaucoup les cuvées) qui produit ici un magnifique blanc composé de rolle et de grenache blanc. C'est sans doute l'assemblage avec ce second cépage, trop peu courant, qui lui donne ces arômes si riches de brugnon et d'herbes aromatiques. Un vin lumineux.

MILLESIME 2015

Poisson Magasine – Mai 2016 - Le bon accord avec un couteau : Plantés en altitude, dans un petit vallon oublié des Alpilles, Rolle et Grenache blanc nous embarquent dans ce blanc lumineux, aux reflets ensoleillés, aérien, aux notes subtiles de fleurs et de fruits blancs, et toujours ces parfums de garrigue dans la coulisse. D'expression tranchante, pure et droite, Eole blanc affiche une fraîcheur persistante jusqu'en finale.

MILLESIME 2014

Médaille d'Argent, Aix en Provence
Le Parisien – 22 mai 2015 - Léger (note 15,6/20) : Rolle et grenache composent cette cuvée fraîche et légère qui révèle une jolie tension en bouche sur des arômes fruités lui conférant beaucoup de gourmandise. La finale est légèrement épicée.

MILLESIME 2013

Gault Millau – Juillet/Août 2014 - Une saison en rouges et blancs (note 16/20) : Ce vin nous laisse sous le charme on s’imagine en Provence son soleil et le Domaine d Eole blanc sur table sous une tonnelle. Rien de plus relaxant que de déguster cette cuvée tout en fraicheur aux nuances fruitées et fleuries

MILLESIME 2012

Homme Deluxe – oct/nov 2013 – Blancs : de l'entrée au dessert : Une première impression pas très orthodoxe que l'on ose écrire : ce vin est un blanc joyeux. C'est-à-dire que, dès la première gorgée, il met de bonne humeur. Un vrai vin de copains à partager en grande tablée.
Fleurs blanches, fruits à gros noyaux, un peu de miel et un peu d'épices complètent cette impression de soleil. La garrigue n'est pas loin et malgré cela la fraîcheur est au rendez-vous grâce au rolle, cépage dominant qui s'épanouit si bien dans les Alpilles, où se situe le domaine.

MILLESIME 2011

Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note 87/100) : Robe or clair brillante. Nez attirant, net, fruits blancs mûrs. Attaque souple, bouche nerveuse habillée de jolis arômes ciselés, touches épicées, matière enveloppée, finale fraîche. Un millésime réussi que l'on ouvrira sur un gratin de poissons.
Guide GaultMillau 2011 : Très beau blanc, au nez expressif avec du fruit à foison, des notes de miel et de fleurs des champs. La bouche propose beaucoup de matière, une sensation de sucrosité, de la puissance et une belle expression fruitée jusque dans une finale à la fois fraîche et minérale.
Guide Hachette des Vins 2013 : Rolle et Grenache blanc associés à 60/40 donnent naissance à un vin jaune pâle aux reflets verts. Le nez se révèle joliment floral. Le palais, léger, d'une rondeur avenante, égayé par une touche acidulée, y ajoute une pointe d'ananas. Un vin plaisant, à déguster autour d'un apéritif aux saveurs marines.

MILLESIME 2010

Guide Gilbert & Gaillard – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 87/100) : Robe d'un or très pâle, cristallin. Nez discret, net mêlant fruits blancs, note florale. Bouche légère, tendue, assez croquante, affichant une belle intensité aromatique, finale fraîche et persistante. MILLESIME très réussi.

MILLESIME 2009

Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20 Coup de Coeur) : Très beau blanc, au nez expressif avec du fruit à foison, des notes de miel et de fleurs des champs. La bouche propose beaucoup de matière, une sensation de sucrosité, de la puissance et une belle expression fruitée jusque dans une finale à la fois fraîche et minérale.

MILLESIME 2007

Médaille d'Or, Concours Général Agricole, Paris 2008
blanc

MILLESIME 2015

Challenges – 23 juin 2016  : En équilibre entre grâce et gras ce 100 % vermentino (cépage corse par excellence appelé rolle en Provence) bio aux notes d'amande verte et de pomme fraîche évoluant sur la poire et l'ananas a su préserver une pointe de fraîcheur gourmande dans un millésime caniculaire.
blanc-confidence

MILLESIME 2015

SudOuest - Pour une Saint-Valentin raffinée - 2 février 2017 : On suit et on aime depuis longtemps ce Domaine d’Eole, sudiste précis des Alpilles, propriété menée en culture biologique. Ce 100 % Roussanne, vinifié en barriques, est dans la veine habituelle de la maison : il a de l’éclat dans le verre, il est délicat et frais, sculpté de notes notes florales (acacia) et fruitées (poire, ananas), avec une finale torréfiée (noisettes). Et si à la place du champagne, on optait pour un apéritif riche en “Confidence”, suivi d’un carpaccio de Saint-Jacques ?

MILLESIME 2014

La Provence - Les coteaux d'aix présentent leurs nouveaux bébés - 10 avril 2016 : Eole, c'est un peu les marches des coteaux d'aix. A Eygalières, à l'entrée des Alpilles, le domaine, mené par Christian Raimont (propriétaire) et Matthias Wimmer (directeur), relève donc pourtant de l'AOP aixoise. Petits rendements, vendanges manuelles, "on essaye d'effacer la technique pour retrouver des vins digestes", confie Christian Raimont. Digestes peut-être mais avec une sacrée élégance et une belle personnalité, comme ce Confidence blanc 2014 (vin de pays des alpilles), un 100% roussanne élevé en barriques, où le bois s'est fondu pour ne garder que la longeur en bouche et un bel équilibre entre puissance aromatique et finesse.

MILLESIME 2012

Gault Millau Sept/Oct. 2014 : La cuvée à la structure onctueuse et finement grasse, elle laisse entrevoir une gamme aromatique élégante de fleurs infusées, de fruits à chair blanche en eau-de-vie. Le vin se jette en bouche sur un élan de fraîcheur remarquable!

MILLESIME 2011

Guide Gilbert & Gaillard 2013 : Accents de miel et d'anis se retrouvent au nez comme en bouche, avec du gras et une juste tension derrière.

MILLESIME 2010

Le Guide Bettane & dessauve des Vins de France 2013: Accents de miel et d'anis se retrouvent au nez comme en bouche, avec du gras et une juste tension derrière.
Guide Gilbert & Gaillard – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 85/100) : Or pâle brillant. Nez discret, délicates notes pâtissières, fruits blancs mûrs, finement boisé. Bouche souple, suave, ronde au boisé encore présent. La finale est fraÎche. On le réservera à une viande blanche.

MILLESIME 2009

Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 15.5/20) : Un vin au nez très aromatique qui explose de fruits, avec une bonne matière, de la puissance, de la richesse et de l'élégance. En bouche, c'est droit et bien structuré, avec un bel acidulé délicat et de la longueur.
rose

MILLESIME 2016

Blind Taste 34 - 15 mai 2017: Le 7ème art a produit des chefs-d'oeuvre qui ont marqué l'imaginaire collectif de souvenirs communs. Qui n'a pas en tête les deux notes de la musique des dents de la mer ? Qui ne connait pas par coeur la réplique du petit extra-terrestre qui souhaite retourner sur sa planète ?
Cette cuvée joue dans le même registre.
La robe, aurore boréale, ouvre le bal et nous transporte déjà loin de la réalité.
Le bouquet, aux fragrances savoureuses de mandarine, d'abricot et de melon, délicatement enveloppées dans un voile de fleurs blanches, marque nos esprits définitivement.
La bouche, portée par une fragrance somptueuse, se montre ronde et suave. Elle dispense méthodiquement de la fraise, de la menthe et des épices qui tapissent délicatement notre palais avant de laisser en final un souvenir pérenne en la majestueuse représentation aromatique de l'écorce d'orange amère.
Un vin merveilleux qui imprime les mémoires.

MILLESIME 2015

Sud Ouest – 10 août 2016 : Ce domaine de 30 hectares balayé par le mistral est conduit en agriculture biologique. Il produit un rosé brillant, à la teinte de pétale de rose résultant d'un complexe assemblage de grenache (60%), syrah (15%), cinsault (10%), vermentino (5%), grenache blanc (5%), mourvèdre (5%). C'est brut, sans artifice, la bouche est incroyablement harmonieuse et fine, alliant relief et minéralité saline avec des arômes de brugnon-pêche et de gariguette-framboise. Un jus qui accompagnera à ravir des légumes grillés puis marinés à l'huile d'olive, comme le fenouil, le poivron et l'aubergine. L'un de nos rosés favoris de l'été.
Régal – Juillet-Août 2016 - Vent de fraîcheur : Des saveurs croquantes de bonbon et de pêche de vigne, une pointe d'épice, c'est un rosé très stimulant, juteux, qui ne manque ni de parfums ni de fraîcheur. Finale frétillante. Salade de pâtes aux poivrons.
à table (La Provence) – Juillet-Septembre 2016 : Une robe aux teintes rose clair, pour un vin qui offre ensuite une définition simple mais efficace. Légèrement lacté, le palais évolue vers la framboise. A servir à quelques amis avec des feuilles de vigne farcies à la ricotta.

MILLESIME 2014

Médaile d'Or - Aix en Provence
Médaille d'Or - Vignerons Indépendants de France
Monde du dimanche 14 juin 2015 miniLe Monde des Vins – Le rosé dans tous ses états - 14 juin 2015 : Tellement de rosés en Provence, et c'est celui-ci qui nous a séduit, avec son nez si expansif de pêche blanche, pamplemousse, très franc, pas artificiel, de la personnalité, mais en délicatesse. En plus il est bio.
Kiné Actualité – 21 mai 2015 : Un joli teint pétale de rose et des notes fraîches pour ce superbe rosé issu de la viticulture biologique. Les arômes de fruit sont vifs. Un vin gourmand pour les meilleurs repas aux saveurs du Sud.

MILLESIME 2013

Cuisine A&D d’aujourd’hui et de demain n°30 – Août-Septembre 2014 : Assemblage de Grenache Syrah Cinsault et Mourvèdre, ce rosé aux accents gourmands est issu d’agriculture biologique, ses notes vives aux arômes de fruits du soleil (melon pèche) font de cette cuvée l’arme des grandes tablées réunies autour des apéritifs gourmands, des grillades, des plats aux herbes de Provence et à l’huile d’olive…
L'Alsace - 30 mai 2014 : Jolie robe rose clair, nez fruité aux arômes de melon, de pêche, bouche gourmande. L’assemblage de grenache (60%), syrah (20%), cinsault (15%) et d’un peu de mourvèdre (5%) donne un très bon rosé de Provence, frais, fruité et élégant, qu’on déguste volontiers entre amis avec des grillades mais aussi des plats exotiques. Le Domaine d’Eole, certifié Ecocert, se trouve à Eygalières au pied des Alpilles..
Le Guide des Vins : Fuchsia léger. Nez très ouvert, sur des notes de fraise, pomelo, de fleurs blanches. Bouche fruité, élégante, avec une belle finale complexe. Pour une bouillabaisse.

MILLESIME 2012

Guide Vins de Provence - Guidevins - Edition 2013/2014 (un vin de qualité à suivre...) : Œil: abricot saumoné - Nez: Subtil et fruité, principalement sur l'orange amère, poivre gris - Bouche: attaque douce puis très grasse, belle matière, finit sur une impression de sucrosité, orange mûre - Conclusion: un vin charmeur, il donnera toute sa chair au cours de l'été..
Gault & Millau - Juillet 2013 - Top 100 vins rosés (note 15.5/20) : Le nez a des senteurs de fruits rouges frais et d'agrumes, avec une touche de menthe poivrée. Bouche dense et tonique à la fois, portée par une superbe fraîcheur. Vin de gastronomie, très nature.
Saveurs - Juin 2013 "Un sandwich-ballon au comptoir" : Rillettes et rosé de Provence : Le pain plat comme celui qui sert au pan bagnat mais garni de rillettes de porc : un casse-croûte apprécié des gourmets ! S'il se marie sans complexe avec un rouge léger ou un blanc aromatique, un rosé de Provence sec et parfumé (fruits rouges, agrumes, épices fines) souligne la finesse de cette recette charcutière. Sa finale acidulée allège les papilles.

MILLESIME 2011

Médaille d'Or des Coteaux d'Aix-en-Provence et Médaille d'Argent au Mondial du Rosé
Le Guide Bettane & dessauve des Vins de France 2013: C'est franc, cuvée qui va droit au goût, vin de casse-croute.
Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note 87/100) : Robe rose clair, reflets orangés. Nez net, acidulé, fruits rouges. Belle attaque aromatique, bouche fraîche où l'on retrouve le côté acidulé dans un ensemble équilibré qui ne manque pas de charme. A déguster sur des terrines.
Mondial du Rosé (Médaille d'Argent) : Une robe litchi-pêche confirme la jeunesse de ce vin aux accents de pamplemousse, saupoudrés par d'élégantes notes de pétale de rose. La bouche, gourmande et douce, portée par des fruits à chair jaunes tels que le melon et la pêche, en fait un vin savooureux qui honorera une table d'été.Guide des Vins de Provence 2012/2013 : Rose bonbon clair. Nez expressif, chaleureux, fruité et très épicé. Frais et guilleret en bouche, belle matière et vinosité, saveur de melon blanc. Vin gastronomique, gras et long.
Guide Hachette des Vins 2013 : ... un vin saumoné, au nez florale (garance), rond, gras et chaleureux en bouche. A déguster sur un tajine de poulet aux courgettes.

MILLESIME 2010

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Médaille d’Or, Vignerons Indépendants de France
Médaille d’Or, Mondial du Rosé 2011
Prix des Vinalies, Union Française des Oenologues
Médaille de Bronze, Concours Général agricole, Paris 2011
Guide Gilbert & Gaillard 2012 – Édition du 4 Juillet 2011 (Note: 86/100) : Robe rose clair. Nez engageant de petits fruits rouges, touche d'épices. Bouche structurée, équilibrée où l'on retrouve ces parfums. Ensemble enrobé d'une fraîcheur plaisante qui lui confère de la légèreté. A déguster à l'apéritif ou avec un poisson grillé.
Les Meilleurs Rosés du Monde – La Provence – Juin 2011 (Carnet de Dégustation) : Le domaine est implanté à Eygalières, à l'extrémité Est des Alpilles. Des vins classés en Coteaux d'Aix qui bénéficient de la culture biologique de la vigne depuis des années.Personnalité : Une robe pêche pâle. Un nez aromatique sur la fraise et la banane, notes d'ananas. La bouche est suave et équilibrée.Accord mets-vin : plats exotiques

MILLESIME 2009

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20) : Un beau rosé frais et aérien avec du fruité au nez comme en bouche, de la densité, de la matière. La finale, avec sa petite amertume et sa fraîcheur, se montre très expressive et alléchante.
Guide Hachette des Vins 2011 : D'une régularité exemplaire, ce domaine ne manque pour ainsi dire jamais le rendez–vous du Guide. Comme l'an dernier, il se distingue par un rosé élaboré à partir de six cépages différents, le grenache représentant à lui seul la moitié de l'assemblage. La robe claire et limpide laisse transparaître de subtils parfums d'agrumes, que l'on retrouve ensuite dans une bouche fraîche et équilibrée, tout en finesse.

MILLESIME 2008

Médaille d’Argent, Concours Général agricole, Paris
Médaille de Bronze, Vignerons Indépendants de France
Médaille d’Argent, Aix-en-Provence

MILLESIME 2007

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Médaille d’Or, Vignerons Indépendants de France
rose-caprice

MILLESIME 2015

Gault&Millau – Juillet 2016 - Sélection vins d'été : Superbe palette aromatique entêtante et florale dominée par la syrah. Un rosé abouti, où l'élevage apporte une gourmandise et des parfums de cerise confite associés à ceux de citronelle. Définition zestée, tout en volume de bouche, au parfum de fraise fraîchement cueillie. Atypique et spécifiquement pour la table.

MILLESIME 2014

Femme Actuelle – 4/10 mai 2015 - Du rosé pour une cuisine épicée : Eléphant Royal - Puissant, délicat, piquant... Sa finale poivrée et ses notes mentholées apportent finesse et fraîcheur à un curry vert thaï à la citronnelle.

MILLESIME 2013

Gault Millau – Juillet/Août 2014 (note : 16,5/20) : La cuvée Caprice montre une ondulation aromatique voluptueuse pleine de caractère fleur et de charme fruité. Nous adorons son intensité, elle est à mettre sur une table entourée de fines gueules

MILLESIME 2011

Guide Gault Millau 2011 : Un beau vin bio au nez de fruits accompagnés de notes mentholées. En bouche, c'est plein, ample, délicat, presque émouvant, un rosé qui se laisse adorer jusque dans sa finale poivrée."
Les meilleurs vins de France 2011, Revue des Vins de France :  ...la cuvée Caprice, elles expriment avec vigueur la fraîcheur d'un fruit mûr... avec un soupçon de boisage pour la seconde.

MILLESIME 2010

Les Meilleurs Vins de France 2012 : Les rosés sont vineux et suaves, très parfumés, plus épices que fruit, en particulier pour la cuvée Capice 2010, C'est un rosé complexe qui est vinifié et élevé en barriques avec bâtonnage, Une année de garde lui fera du bien.

MILLESIME 2009

Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20) : Un beau vin bio au nez de fruits accompagnés de notes mentholées. En bouche, c'est plein, ample, délicat, presque émouvant, un rosé qui se laisse adorer jusque dans sa finale poivrée.
rose-brut
Aujourd'hui en France - 26 août 2016 - Des bulles rosées : Une bouteille aux bulles sincères et joyeuses. Née au cœur des Alpilles, elle est naturelle - du raisin à la bulle, d'une grande finesse. Sa bouche tonique, désaltérante et gourmande se décline sur des notes de praline, de fraise et de rhubarbe.
Saveurs - Mai 2016 : Lumineux. Biologique et vendangé à la main, cet assemblage de différentes variétés de raisins typiques d'une Provence ensoleillée est plein de fraîcheur et de finesse. Avec ses notes de fruits rouges (groseille, framboise) et d'agrumes, et sa bouche tonique et désaltérante, ce brut rosé non dosé (sans sucre résiduel) est l'allié des cocktails et des apéritifs.
Saveurs - Déc. 2014 - Jan. 2015 : La pureté du fruit ressort d'autant plus que c'est un extra-brut. Zéro sucre en bouche donc, pour ce rosé au goût affirmé (groseille, framboise) qui libère des notes caramélisées. Idéal avec des roses de pomme (lamelles disposées en forme de rose sur une pâte feuilletée et caramélisées au four).
Pleine Vie - juin 2014 : On aime l’origine provençale de ces bulles, leur fraîcheur tonique très désaltérante, leurs notes d’agrumes et de fraise cuite (vin certifié bio). Il accompagne bien l’anchoïade et ses légumes croquants.
Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (note 13,5/20) : Doté d'une réelle personnalité, le pétillant brut nature sent le fruit à plein nez, la tarte Tatin, la rhubarbe et dévoile une bouche douce et désaltérante, Il se boira été comme hiver.
La Provence à Table n°5  décembre 2012 : Ce brut nature zéro dosage est d'un rosé plutôt pâle dans la flute. Méthode champenoise. Il se caractérise par de fines bulles, très légères, agréables en bouche. La mousse est discrète et suave, ni trop ni trop peu. Des arômes fruités, de pommes confites et de caramel doux notamment, s'en dégagent. On peut le déguster en apéritif et même au cours du repas, sur un poisson par exemple.
Revue des Vins de France n°553 Juillet/Août 2011– Rosés Effervescents : Méthode traditionnelle brut : Vieux rose léger, bulle fine. Nez délicat de fruits rouges (groseille, framboise) et d'agrumes. Bouche aux notes pralinées, de fraise au four, de la tonicité et une mousse fine. Jolie réussite que ce vin tonique à la bulle fine.
Hors-Série La Provence – Les Meilleurs Rosé du Monde – Les Effervescents : Sur les premiers contreforts des Alpilles naissent les vins élégants du Domaine d'Eole. Le rosé effervescent ne déroge pas à la règle. La robe, couleur litchi, est lumineuse. La mousse est présente et la bulle assez fine forme de belles colonnes. Le nez est complexe sur des notes de silex et de torréfaction qui évoluent sur le fruit et les épices. La bouche est équilibrée et tient bien sur la fraîcheur. Les notes de grillé ressortent en bouche.
rge-gardians

MILLESIME 2014

Gault&Millau - Juillet 2016 - Sélection vins d'été : Sans jouer de surconcentration, cette cuvée fait la part belle à la framboise et la groseille. Un brin animal à l'ouverture, le vin à l'aération se fait plaisant, teinté de cuir. Bouche assez simple mais délicate et enjouée.
La revue nationale de la chasse - Juillet 2016 : Une AOC Coteaux d'Aix sanguine et gracieuse à la fois. Cette cuvée exprime la force d'une terre aride et d'un terroir balayé par le vent. Sa bouche ample, persistante et ses touches de réglisse en finale constituent un saisissant appel à un rôti de chevreuil grillé au barbecue ou un faisan en feuille de chou.

MILLESIME 2013

Centre Presse - 28 avril 2016 - Un vin gourmand : Sanguin et gracieux à la fois, la Réserve des Gardians est incontestablement rouge, avec un fort accent venu du midi. Sur une terre aride, balayée par le vent et tannée par le soleil, les vignes de jeunes grenache, syrah et cinsault sont soumises à des conditions climatiques extrêmes.
La Réserve des Gardians exprime avec gourmandise et finesse cette force puisée au coeur du terroir d'Eole. Sa robe soutenue, aux reflets violacés, et son nez de fruits noirs et d'épices rappellent l'origine ensoleillée de ses cépages. Sa bouche ample, persistante, nous fait croquer dans les fruits rouges et noirs, avec des touches de réglisse en finale.

MILLESIME 2012

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
Régal n°65 - mai-juin 2015 : On y retrouve la garrigue, l'olive noire et un fruité délicieusement frais et croquant issu des jeunes vignes du domaine. Une gourmandise bien du Sud aux tanins juste esquissés.

MILLESIME 2011

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
Est Magazine - 27 juillet 2014 : Le Domaine d’Eole est né de la rencontre du soleil de la terre et du vent. À Eygalières, au pied des Alpilles, en Provence, il produit depuis près de 20 ans des vins issus de la culture biologique. L’intégralité du vignoble est cultivée sans herbicides, ni pesticides ou engrais chimiques. La Réserve des Gardians est un rouge avec un bel accent venu du midi. Cet AOC Côteaux d’Aix en Provence est composé de 60% de grenache, 30% de syrah et 10% de cinsault. Le millésime 2011 est à la fois sanguin et gracieux, puissant et tendre. Le nez révèle immédiatement les fruits noirs: mûres et cassis. Les épices douces, les parfums de garrigues marquent bien la force de son origine. En bouche, on croque dans les fruits rouges et noirs, avec toujours une pointe de poivre et de cumin. La finale est joliment réglissée.
750g Le Mag - juin-juillet 2014 : Avec des petits farcis provençaux, j’opte sans hésiter pour ce rouge de la même région, doté d’un équilibre, d’un côté rond, gourmand et fruité et de fraîcheur en fin de bouche. Une valeur sûre. Frédéric Cassaï – Caviste.
Guide Gilbert & Gaillard : Belle robe soutenue d'un rouge violacé. Joli nez de fruits noirs et d'épices. Bouche souple délivrant les mêmes arômes assez friands. L'ensemble est ample et persistant avec une touche épicée marquée en finale.
Guide Gault Millau 2011 : ...Un nez complexe de fruits rouges et noirs et de gracieuses notes florales. Une bouche fleurie et fruitée, ample et fraîche avec de la longueur et une finale à la fois sur le cachou et le fruit rouge.
Cuisine Actuelle - Mai 2014 : Ensoleillé et gourmand, ce vin rouge est à la fois puissant et élégant, avec un nez de fruits noirs et une bouche ample finissant sur des épices douces, s'associant avec l'agneau fondant et mettant en valeur la saveur des légumes.

MILLESIME 2010

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (note: 13/20) : La Réserve des Gardians 2010 est un bon vin souple, à boire sur la douceur de son fruit.
Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note 87/100) : Robe assez sombre, aspect jeune. Au nez expression nette de fruits noirs. Attaque souple, bouche suave, enveloppée, tanins enrobés. Beaucoup de charme, du potentiel, à attendre 3-4 ans.

MILLESIME 2009

Médaille d’Argent, Aix-en-Provence
Guide Gilbert & Gaillard 2012 – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 86/100) : Grenat lumineux, assez soutenu. Nez discret, au fruité net. Attaque souple, bouche harmonieuse, polie, ample, aux accents de gelée de mûres et d'épices. Un vin accessible qui ne manque pas de charme

MILLESIME 2008

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
rge

MILLESIME 2014

Le Point – 8 sept. 2016 - Sélection sur 43 vins goûtés à l'aveugle (note 14,5/15) : Fruits rouges, note balsamique, laurier, tanins souples, suave, harmonieux, épicé, long.
Gault&Millau – Juillet 2016 - Sélection vins d'été : Un univers épicé et savoureux, où jouent des arômes de figue de Solliès, de fraise au sirop, de violette, de menthol et d'encens. La trame tannique, de toute beauté, souligne une bouche brillante aux accents de baie rouge : c'est bon.
Le Magazine du Monde – 7 mai 2016 : A point pour le steack tartare. Les tanins souples de ce vin franc et puissant se fondent parfaitement avec le steack tartare; les deux s'assimilent spontanément et onctueusement. Finale fruitée et fraîche.

MILLESIME 2012

Médaille d’Argent, Aix-en-Provence

MILLESIME 2011

Aujourd'hui en France Magazine – 6 déc 2013 : Voici un vin qui nous élève, vinifié sans trucage avec des raisins de grenache, de syrah et de carignan bio. Aussi sombre par sa couleur que chaleureux par sa saveur, ce rouge à la fois souple et charnu offre un complément idéal au croquant d'une salade de betteraves.

MILLESIME 2010

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Cuisine A&D d'aujourd'hui et de demain – sept/oct 2013 : Issu d'agriculture biologique, un millésime classique d'une belle intensité de fruits noirs. Riche expressif et puissant, ce rouge grenat exhale des notes de griottes, myrtilles et réglisse. En bouche, c'est un vin franc aux tanins souples où dominent les fruits rouges, avec une finale rafraichissante. Conseillé sur un côte de bœuf ou un gigot d'agneau relevé aux plantes aromatiques de Provence.
Guide Gault Millau 2011 : Un vin puissant et expressif, avec de la matière. Au nez, griottes et myrtilles. Une bouche complexe, sur le fruit, avec la délicieuse impression de mâcher des cerises fraîches et mûres. Jolie finale rafraîchissante
Guide Vins de Provence - Guidevins - Edition 2013/2014 (une jolie réussite) : Œil: grenat au disque brillant - Nez: aimable, fruité et généreux, cassis et myrtille, figue mûre - Bouche: structurée et onctueuse, saveur intense qui corrobore le nez, tanins de longue garde, fraîcheur - Conclusion: un vin complet et généreux, qui autorise déjà un plaisir de dégustation malgré son potentiel, belle expression provençale.

MILLESIME 2009

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Guide des Meilleurs Vins de France RVF 2013 (note: 15/20) : L'Eole exprime à merveille la douceur méditerranéenne par son fruit gras, onctueux, et ses tanins bien enrobés; un Coteaux d'Aix délicieux qui sent la tapenade, le romarin, le cuir fin, la terre humide avec une note de fusain
Le Guide Bettane & dessauve des Vins de France 2013: Fruit bien dégagé, de la gourmandise en attaque mais derrière le vin est plus en retrait.
Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note: 89/100) : Robe grenat soutenu. Nez attrayant mêlant touches florales et fruitées, bien nettes. Attaque suave, charnue, concentrée, intensément aromatique du début à la fin, structure enrobée. Une cuvée très réussie, on l'attendra quelques années.
Guide des Vins de Provence 2012/2013 : Très belle robe grenat. Nez ouvert et élégant, sous-bois, kirsch, tabac, réglisse. Bouche tendre et suave avec une jolie suite aromatique, richesse de matière, tanins souples, finale sucrée. Un grand plaisir de dégustation sur ce vin riche et concentré, à la texture onctueuse; sur un gigot de sept heures..

MILLESIME 2008

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
Guide Gilbert & Gaillard 2012 – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 88/100) : Grenat assez sombre. Nez engageant, mêlant mûre, réglisse, notes végétales. Harmonieux, tendu, à la matière ciselée et élégante imprégnée d'épices subtiles. Finale assez ferme, savoureuse, fraîche. Beau millésime qui commence à nous régaler.

MILLESIME 2007

Médaille d’Or, Aix-en-Provence 2x
Médaille d’Or, Vignerons Indépendants de France
Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20) : Un vin puissant et expressif, avec de la matière. Au nez, griottes et myrtilles. Une bouche complexe, sur le fruit, avec la délicieuse impression de mâcher des cerises fraiches et mûres. Jolie finale rafraîchissante.
Guide des Vins De Provence 2010/2011 (4 étoiles) : OEil : grenat sombre et violacé - Nez: généreux et de grande finesse, confiture de mûre, sorbet cassis, note truffée, pâte de fruits, une gourmandise - Bouche: soyeuse et profonde, d'un équlibre magique, saveur intense, grande longueur - Conclusion: vin sincère et authentique, un merveilleux vent de terroir. Un vin de style
rge-k

MILLESIME 2011

Cuisine et Vins - juin-juillet-août 2013 "Provence - Les raisins du coeur" : Kbis roule au palais comme un accent du Sud. Le domaine est balayé par le vent. Le souffle de l'air rafraîchit les fruits et donne au carignan, raisin pourtant rustique, une séduisante finesse sur un jus sérieux et dense. Ce vin n'est produit que si l'année le permet, elle doit être grande.
Les 5 du Vin - août 2015 - Carignan Story  "Quand le K bis devient un cas d'école"  : Premières lampées, premières bouchées, premières becquetées devrais-je dire dans le sens où je le picore plus que je ne le croque ou ne le bois : comme souvent avec le sieur carignan, on sent que le vin a besoin de s'ouvrir et que, pour bien faire, on devrait le carafer sans attendre. Petite dureté de bon aloi à l'attaque, mais rien de grave, juste un signe d'amitié. Quelques minutes après, le vin s'aborde mieux, avec plus de charme et des notes de fraises écrasées. De gentils petits tannins se manifestent mais sans trop de rugosité. On va l'attendre. Le lendemain, c'est beaucoup mieux : tendresse, douceur, velouté, fruit un peu moins marqué mais tout de même bien présent, équilibre, longueur, son alcool (14°5) ne se fait pas sentir. En trois mots : un-beau-vin. Lire la suite de l'article sur Les5duvin.wordpress.com.
rge

MILLESIME 2012

Nouvelle République – Vins Spécial Fêtes - 14 déc 2016 : Issu d'un assemblage de grenache et de syrah, d'une sélection parcellaire des vignes menées en agriculture biologique, la cuvée Léa rouge 2012 se distingue par une robe d'encre pourpre noire. Ce vin exhale les senteurs sauvages des Alpilles entremêlées de notes d'olive noire, de truffe et de sous-bois. La bouche est ample, fruitée et soyeuse avec des tanins bien tramés. L'intensité aromatique et la sensation de grande fraîcheur font de cette cuvée une gourmandise toute en élégance.

MILLESIME 2011

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Gault&Millau – Juillet 2016 - Sélection vins d'été : Densité sans compromis mais caressante, due à la finesse de tanins et aux petits rendements prodigués à cette cuvée. C'est sensuel en bouche, aux doux parfums de maquis, de sarriette et de baie de cassis. Complexité et matière ouatées, à associer à des mets de caractère, à table dès à présent.
Aujourd'hui en France Magazine – 6 déc 2013 : Voici un vin qui nous élève, vinifié sans trucage avec des raisins de grenache, de syrah et de carignan bio. Aussi sombre par sa couleur que chaleureux par sa saveur, ce rouge à la fois souple et charnu offre un complément idéal au croquant d'une salade de betteraves.

MILLESIME 2010

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Cuisine A&D d'aujourd'hui et de demain – sept/oct 2013 : Issu d'agriculture biologique, un millésime classique d'une belle intensité de fruits noirs. Riche expressif et puissant, ce rouge grenat exhale des notes de griottes, myrtilles et réglisse. En bouche, c'est un vin franc aux tanins souples où dominent les fruits rouges, avec une finale rafraichissante. Conseillé sur un côte de bœuf ou un gigot d'agneau relevé aux plantes aromatiques de Provence.
Guide Gault Millau 2011 : Un vin puissant et expressif, avec de la matière. Au nez, griottes et myrtilles. Une bouche complexe, sur le fruit, avec la délicieuse impression de mâcher des cerises fraîches et mûres. Jolie finale rafraîchissante
Guide Vins de Provence - Guidevins - Edition 2013/2014 (une jolie réussite) : Œil: grenat au disque brillant - Nez: aimable, fruité et généreux, cassis et myrtille, figue mûre - Bouche: structurée et onctueuse, saveur intense qui corrobore le nez, tanins de longue garde, fraîcheur - Conclusion: un vin complet et généreux, qui autorise déjà un plaisir de dégustation malgré son potentiel, belle expression provençale.

MILLESIME 2009

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Le Quotidien de la Vienne 17 nov. 2014 : ... Cet assemblage de grenache et de syrah se présente sous une robe d'encre pourpre noire. Au nez, ce vin exhale les senteurs sauvages des Alpilles entremêlées de notes d'olive noire, de truffe et de sous-bois. La bouche est ample, fruitée et soyeuse avec des tanins biens tramés. L'intensité aromatique et la sensation de grande fraîcheur font de cette cuvée une gourmandise toute en élégance.
Guide des Meilleurs Vins de France RVF 2013 (note: 15/20) : L'Eole exprime à merveille la douceur méditerranéenne par son fruit gras, onctueux, et ses tanins bien enrobés; un Coteaux d'Aix délicieux qui sent la tapenade, le romarin, le cuir fin, la terre humide avec une note de fusain
Le Guide Bettane & dessauve des Vins de France 2013: Fruit bien dégagé, de la gourmandise en attaque mais derrière le vin est plus en retrait.
Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note: 89/100) : Robe grenat soutenu. Nez attrayant mêlant touches florales et fruitées, bien nettes. Attaque suave, charnue, concentrée, intensément aromatique du début à la fin, structure enrobée. Une cuvée très réussie, on l'attendra quelques années.
Guide des Vins de Provence 2012/2013 : Très belle robe grenat. Nez ouvert et élégant, sous-bois, kirsch, tabac, réglisse. Bouche tendre et suave avec une jolie suite aromatique, richesse de matière, tanins souples, finale sucrée. Un grand plaisir de dégustation sur ce vin riche et concentré, à la texture onctueuse; sur un gigot de sept heures..

MILLESIME 2008

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
Guide Gilbert & Gaillard 2012 – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 88/100) : Grenat assez sombre. Nez engageant, mêlant mûre, réglisse, notes végétales. Harmonieux, tendu, à la matière ciselée et élégante imprégnée d'épices subtiles. Finale assez ferme, savoureuse, fraîche. Beau millésime qui commence à nous régaler.

MILLESIME 2007

Médaille d’Or, Aix-en-Provence 2x
Médaille d’Or, Vignerons Indépendants de France
Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20) : Un vin puissant et expressif, avec de la matière. Au nez, griottes et myrtilles. Une bouche complexe, sur le fruit, avec la délicieuse impression de mâcher des cerises fraiches et mûres. Jolie finale rafraîchissante.
Guide des Vins De Provence 2010/2011 (4 étoiles) : OEil : grenat sombre et violacé - Nez: généreux et de grande finesse, confiture de mûre, sorbet cassis, note truffée, pâte de fruits, une gourmandise - Bouche: soyeuse et profonde, d'un équlibre magique, saveur intense, grande longueur - Conclusion: vin sincère et authentique, un merveilleux vent de terroir. Un vin de style