Domaine d'Eole

Vins biologiques
Appellations Coteaux d'Aix en Provence & Alpilles

Revue de presse

Cuvée Léa rouge
rge

MILLESIME 2017

Médaille d’Argent, Aix-en-Provence

MILLESIME 2016

Robert Parker Wine Advocate - 01/05/19 : (rating:93 - drink date: 2022-2032) An 80-20 blend of Syrah and Grenache aged in 20% new oak, the 2016 Coteaux d'Aix en Provence Cuvee Lea is a terrific wine. Elegant notes of pencil shavings accent black cherries and blackberries in this full-bodied, rich, velvety effort. Mouthfilling and chewy without being overdone, it should be drinking well in 3-4 years and go strong for another decade. Tasted twice (once blind), with consistent notes.
Assemblage de Syrah et de Grenache, élevé en barrique avec environ 20% de fûts neufs, la Cuvée Léa 2016 est un vin fantastique. Des notes élégantes de copeaux de crayon accentuent la cerise noire et la mûre dans une tension veloutée, riche et ample. Un vin plein et charnu sans exagération, il sera parfait dans 3-4 ans et se bonifiera encore pendant une décennie. Dégusté deux fois (dont une à l’aveugle) avec des résultats constants

MILLESIME 2015

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Robert Parker Wine Advocate - 01/05/19 : (rating:92 - drink date: 2020-2030) The 2015 Coteaux d'Aix en Provence Cuvee Lea is bigger, denser and richer than the 2014. Leather, baking spices and cherries all appear on the nose and full-bodied palate, ending in some chewy tannins. Just give this barrel-aged blend of 80% Syrah and 20% Grenache a year or two to mellow, and drink it over the next decade.
La Cuvée Léa 2015 est plus intense, plus dense et plus riche que la cuvée 2014. Cuir, épices et cerises se révèlent au nez et continuent sur une bouche ample finissant par des tannins moelleux. Il faut donner à cet assemblage de Syrah et de Grenache une année ou deux pour qu’il s’assouplisse, et le boire au cours de la prochaine décennie.

MILLESIME 2014

Médaille d’Or, Aix-en-Provence

MILLESIME 2012

L'Obs - 23/29 nov. 2017 : Prenez un assemblage de grenaches et de syrahs issus de vignes bio au rendement très maîtrisé sur un terroir sablo-calcaire et ajoutez un élevage de 12 mois en barriques, puis de 6 mois en cuve ciment. Résultat ? Une magnifique cuvée aux parfums de baies noires, d'herbes sauvages et de sous-bois. En bouche, une matière fruitée et veloutée d'un beau volume. Les saveurs de mûres se mélangent à des notes épicées et toastées. La finale est longue et offre beaucoup de fraicheur. Parfait avec un gigot de 7 heures.
L'Express - 22/28 nov. 2017 : Un rayon de soleil sur la table de fêtes. Dans sa robe pourpre noir, ce vin à la fois riche et souple exhale les senteurs sauvages des Alpilles. Un fruité magnifique (myrtille, mûre), de la tension, des notes salines et grillées.
Art de Vivre & Patrimoine - 3 mars 2017 : Cet AOC Coteaux d’Aix en Provence d’assemblage de Grenache et de Syrah se présente sous une robe d’encre pourpre noire. Il exhale les senteurs sauvages des Alpilles entremêlées des baies noires, de truffe et de sous-bois. La bouche est ample, fruitée et soyeuse avec des tanins bien tramés. Les saveurs de myrtille et de mûre sauvage s’associent aux épices et aux notes grillées. Ce vin richement extrait offre fraîcheur, persistance et vigueur. Il accompagnera au mieux l’agneau, le sanglier…
Vins et terroirs authentiques : Rubis profond au disque carminé, presque fermé et de belle jeunesse. De caractère, le bouquet évoque d’emblée les notes de grillé et de réglisse, associées aux arômes de baies noires sauvages et de minéralité. Tout en équilibre, ce vin ambitieux présente une concentration exemplaire. Sa charpente, noble et partiellement fondue, se place au service du fruit. Les saveurs de myrtille, sureau et mûre sauvage s’associent aux épices at aux notes grillées. Ce vin richement extrait offre fraîcheur, persistance et vigueur.
Nouvelle République – Vins Spécial Fêtes - 14 déc 2016 : Issu d'un assemblage de grenache et de syrah, d'une sélection parcellaire des vignes menées en agriculture biologique, la cuvée Léa rouge 2012 se distingue par une robe d'encre pourpre noire. Ce vin exhale les senteurs sauvages des Alpilles entremêlées de notes d'olive noire, de truffe et de sous-bois. La bouche est ample, fruitée et soyeuse avec des tanins bien tramés. L'intensité aromatique et la sensation de grande fraîcheur font de cette cuvée une gourmandise toute en élégance.

MILLESIME 2011

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Gault&Millau – Juillet 2016 - Sélection vins d'été : Densité sans compromis mais caressante, due à la finesse de tanins et aux petits rendements prodigués à cette cuvée. C'est sensuel en bouche, aux doux parfums de maquis, de sarriette et de baie de cassis. Complexité et matière ouatées, à associer à des mets de caractère, à table dès à présent.
Aujourd'hui en France Magazine – 6 déc 2013 : Voici un vin qui nous élève, vinifié sans trucage avec des raisins de grenache, de syrah et de carignan bio. Aussi sombre par sa couleur que chaleureux par sa saveur, ce rouge à la fois souple et charnu offre un complément idéal au croquant d'une salade de betteraves.

MILLESIME 2010

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Cuisine A&D d'aujourd'hui et de demain – sept/oct 2013 : Issu d'agriculture biologique, un millésime classique d'une belle intensité de fruits noirs. Riche expressif et puissant, ce rouge grenat exhale des notes de griottes, myrtilles et réglisse. En bouche, c'est un vin franc aux tanins souples où dominent les fruits rouges, avec une finale rafraichissante. Conseillé sur un côte de bœuf ou un gigot d'agneau relevé aux plantes aromatiques de Provence.
Guide Gault Millau 2011 : Un vin puissant et expressif, avec de la matière. Au nez, griottes et myrtilles. Une bouche complexe, sur le fruit, avec la délicieuse impression de mâcher des cerises fraîches et mûres. Jolie finale rafraîchissante
Guide Vins de Provence - Guidevins - Edition 2013/2014 (une jolie réussite) : Œil: grenat au disque brillant - Nez: aimable, fruité et généreux, cassis et myrtille, figue mûre - Bouche: structurée et onctueuse, saveur intense qui corrobore le nez, tanins de longue garde, fraîcheur - Conclusion: un vin complet et généreux, qui autorise déjà un plaisir de dégustation malgré son potentiel, belle expression provençale.

MILLESIME 2009

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Le Quotidien de la Vienne 17 nov. 2014 : ... Cet assemblage de grenache et de syrah se présente sous une robe d'encre pourpre noire. Au nez, ce vin exhale les senteurs sauvages des Alpilles entremêlées de notes d'olive noire, de truffe et de sous-bois. La bouche est ample, fruitée et soyeuse avec des tanins biens tramés. L'intensité aromatique et la sensation de grande fraîcheur font de cette cuvée une gourmandise toute en élégance.
Guide des Meilleurs Vins de France RVF 2013 (note: 15/20) : L'Eole exprime à merveille la douceur méditerranéenne par son fruit gras, onctueux, et ses tanins bien enrobés; un Coteaux d'Aix délicieux qui sent la tapenade, le romarin, le cuir fin, la terre humide avec une note de fusain
Le Guide Bettane & dessauve des Vins de France 2013: Fruit bien dégagé, de la gourmandise en attaque mais derrière le vin est plus en retrait.
Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note: 89/100) : Robe grenat soutenu. Nez attrayant mêlant touches florales et fruitées, bien nettes. Attaque suave, charnue, concentrée, intensément aromatique du début à la fin, structure enrobée. Une cuvée très réussie, on l'attendra quelques années.
Guide des Vins de Provence 2012/2013 : Très belle robe grenat. Nez ouvert et élégant, sous-bois, kirsch, tabac, réglisse. Bouche tendre et suave avec une jolie suite aromatique, richesse de matière, tanins souples, finale sucrée. Un grand plaisir de dégustation sur ce vin riche et concentré, à la texture onctueuse; sur un gigot de sept heures..

MILLESIME 2008

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
Guide Gilbert & Gaillard 2012 – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 88/100) : Grenat assez sombre. Nez engageant, mêlant mûre, réglisse, notes végétales. Harmonieux, tendu, à la matière ciselée et élégante imprégnée d'épices subtiles. Finale assez ferme, savoureuse, fraîche. Beau millésime qui commence à nous régaler.

MILLESIME 2007

Médaille d’Or,Concours Général Agricole, Paris 2010
Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20) : Un vin puissant et expressif, avec de la matière. Au nez, griottes et myrtilles. Une bouche complexe, sur le fruit, avec la délicieuse impression de mâcher des cerises fraiches et mûres. Jolie finale rafraîchissante.
Guide des Vins De Provence 2010/2011 (4 étoiles) : OEil : grenat sombre et violacé - Nez: généreux et de grande finesse, confiture de mûre, sorbet cassis, note truffée, pâte de fruits, une gourmandise - Bouche: soyeuse et profonde, d'un équlibre magique, saveur intense, grande longueur - Conclusion: vin sincère et authentique, un merveilleux vent de terroir. Un vin de style