Domaine d'Eole

Vins biologiques
Appellations Coteaux d'Aix en Provence & Alpilles

Revue de presse

Eole rouge
rge

MILLESIME 2018

Le Monde, "Le Monde du Vin" - 21/01/20 : Syrah, grenache et carignan assemblés dans une formule qui fonctionne à merveille: ce vin a un peps fou, de l'élan à revendre tant il est énergique. Complexe et épicé, sa profondeur n'a d'égale que sa gourmandise..

MILLESIME 2017

Robert Parker Wine Advocate - 01/05/19 : (rating:90 - drink date : 2019-2025) A blend of 60% Syrah, 20% Grenache and 20% Carignan, the 2017 Coteaux d'Aix en Provence Eole Rouge sees no oak, remaining in concrete until bottling. It's floral, peppery and cherry-laden on the nose, with lovely, complex spice notes. Medium to full-bodied, it's silky textured and open on the palate, finishing long.
Assemblage de Syrah, Grenache et Carignan, Eole rouge 2017 se passe d’élevage en barrique, au profit d’un élevage en cuve béton jusqu’à sa mise en bouteille. Son nez est floral, poivré et marqué par les cerises noires, avec de belles et complexes notes d’épices. Un beau volume, une texture soyeuse qui s’ouvre en bouche avec une longue finale sur le fruit rouge confituré font de ce vin un rouge typiquement provençal.
Valeurs Actuelles - 18 avril 2019 : [...] Le domaine continue d’être exploité par Matthias Wimmer et ses équipes, qui se veulent ainsi les garants de sa qualité et de celle des vins qu’il produit. Et cela fait déjà quelques années que les cuvées sont au top de leur appellation. À l’image de la cuvée Léa, le haut de gamme issu d’un assemblage de grenache et de syrah, aux notes de cassis, de mûre, d’épices, de poivre blanc et de cerise. Mais c’est à la cuvée “domaine” qu’on juge réellement de la qualité d’un vigneron. Le Domaine d’Éole 2017 est largement à la hauteur ! Issu d’un assemblage de syrah, grenache et carignan, il s’ouvre sur de beaux arômes de petits fruits noirs, d’épices, de poivre, de cacao. Vous l’adorerez sur une côte de bœuf ou un gigot d’agneau. Philippe Richard

MILLESIME 2016

Médaille d’Argent, Aix-en-Provence
à table - La gastronomie en Provence - juin-août 2018 : Encore une très belle réussite d’Éole, domaine des marches occidentales de l’appellation coteaux d’Aix. Grenache, syrah et carignan donnent ici un vin dense et profond, mais sans aucune lourdeur. C’est une infusion de fruits rouges qui a su garder assez d’acidité pour convenir à l’été, si on prend soin de la servir à température de la cave, voire légèrement rafraichie vingt ou trente minutes dans le bas du frigo
Claire en France – 14 mai 2018 : Un rouge de Provence pour le mois de juin alors que les senteurs de garrigue embaument les coteaux d'Aix et que les barbecues sortis des appentis s'apprêtent à braiser les grillades de l'été... C'est un peu d'anticipation, certes, mais volontairement assumée pour vous préparer, vous tenir prêts avec les bons flacons à sortir pour le repas en famille ou avec les amis en étant sûrs de faire le bon accord mets/vins... Cet Eole là, fils de la vigne et du Mistral qui souffle sur les Alpilles, sera le précieux compagnon de vos agapes estivales.
Les trois cépages qui lui ont donné vie, Syrah 60%, Grenache 35%, Carignan 5%, ont poussé en altitude dans un vallon du Domaine, une terre qui pourrait être ingrate sans le savoir-faire des hommes qui la cultivent. Ici on est en Bio, alors pas de pesticides, herbicides et d'engrais chimiques; l'attention portée aux ceps, aux raisins puis au vin est constante, les rendements limités à 35hl l'hectare et la vendange manuelle. Douze jours de macération entre 28 et 30°, deux ans d'élevage, une légère filtration avant la mise en bouteille, cela donne un vin charnu, intense aux arômes de fèves de cacao. La garrigue est présente derrière les fruits rouges. Les tanins très souples donnent une belle structure au vin qui allie baies rouges et épices. Elégance et longueur en bouche sont au rendez-vous gustatif.
Lire la suite sur Claire en France...
Ecoréseau Business – avril/mai 2018 : Un caractère solaire et généreux. Syrah (50%), Grenache (40%), et Carignan (10%) sont issus de vignes plantées en altitude dans un petit vallon des Alpilles. La vendange est manuelle et totalement éraflée. Légèrement foulés, les raisins sont vinifiés entre 28 et 30° avec deux remontages journaliers pendant les 12 jours que dure la macération. L'élevage en cuve ciment est d'environ deux ans et une légère filtration est réalisée avant sa mise en bouteille. Ce 2016 présente un nez intense de fruits rouges sur fond de violette, de fèves de cacao et de senteurs de garrigue. Attaque franche, tanins fins et délicats, de belle longueur. Un vin séduisant, aromatique et gourmand qui accompagnera à merveille un filet de bœuf ou un gigot d agneau aux herbes de Provence.

MILLESIME 2014

Le Point – 8 sept. 2016 - Sélection sur 43 vins goûtés à l'aveugle (note 14,5/15) : Fruits rouges, note balsamique, laurier, tanins souples, suave, harmonieux, épicé, long.
Gault&Millau – Juillet 2016 - Sélection vins d'été : Un univers épicé et savoureux, où jouent des arômes de figue de Solliès, de fraise au sirop, de violette, de menthol et d'encens. La trame tannique, de toute beauté, souligne une bouche brillante aux accents de baie rouge : c'est bon.
Le Magazine du Monde – 7 mai 2016 : A point pour le steack tartare. Les tanins souples de ce vin franc et puissant se fondent parfaitement avec le steack tartare; les deux s'assimilent spontanément et onctueusement. Finale fruitée et fraîche.

MILLESIME 2012

Médaille d’Argent, Aix-en-Provence

MILLESIME 2011

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Aujourd'hui en France Magazine – 6 déc 2013 : Voici un vin qui nous élève, vinifié sans trucage avec des raisins de grenache, de syrah et de carignan bio. Aussi sombre par sa couleur que chaleureux par sa saveur, ce rouge à la fois souple et charnu offre un complément idéal au croquant d'une salade de betteraves.

MILLESIME 2010

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Médaille de Bronze, Vignerons Indépendants de France
Cuisine A&D d'aujourd'hui et de demain – sept/oct 2013 : Issu d'agriculture biologique, un millésime classique d'une belle intensité de fruits noirs. Riche expressif et puissant, ce rouge grenat exhale des notes de griottes, myrtilles et réglisse. En bouche, c'est un vin franc aux tanins souples où dominent les fruits rouges, avec une finale rafraichissante. Conseillé sur un côte de bœuf ou un gigot d'agneau relevé aux plantes aromatiques de Provence.
Guide Gault Millau 2011 : Un vin puissant et expressif, avec de la matière. Au nez, griottes et myrtilles. Une bouche complexe, sur le fruit, avec la délicieuse impression de mâcher des cerises fraîches et mûres. Jolie finale rafraîchissante
Guide Vins de Provence - Guidevins - Edition 2013/2014 (une jolie réussite) : Œil: grenat au disque brillant - Nez: aimable, fruité et généreux, cassis et myrtille, figue mûre - Bouche: structurée et onctueuse, saveur intense qui corrobore le nez, tanins de longue garde, fraîcheur - Conclusion: un vin complet et généreux, qui autorise déjà un plaisir de dégustation malgré son potentiel, belle expression provençale.

MILLESIME 2009

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Guide des Meilleurs Vins de France RVF 2013 (note: 15/20) : L'Eole exprime à merveille la douceur méditerranéenne par son fruit gras, onctueux, et ses tanins bien enrobés; un Coteaux d'Aix délicieux qui sent la tapenade, le romarin, le cuir fin, la terre humide avec une note de fusain
Le Guide Bettane & dessauve des Vins de France 2013: Fruit bien dégagé, de la gourmandise en attaque mais derrière le vin est plus en retrait.
Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note: 89/100) : Robe grenat soutenu. Nez attrayant mêlant touches florales et fruitées, bien nettes. Attaque suave, charnue, concentrée, intensément aromatique du début à la fin, structure enrobée. Une cuvée très réussie, on l'attendra quelques années.
Guide des Vins de Provence 2012/2013 : Très belle robe grenat. Nez ouvert et élégant, sous-bois, kirsch, tabac, réglisse. Bouche tendre et suave avec une jolie suite aromatique, richesse de matière, tanins souples, finale sucrée. Un grand plaisir de dégustation sur ce vin riche et concentré, à la texture onctueuse; sur un gigot de sept heures..

MILLESIME 2008

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
Guide Gilbert & Gaillard 2012 – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 88/100) : Grenat assez sombre. Nez engageant, mêlant mûre, réglisse, notes végétales. Harmonieux, tendu, à la matière ciselée et élégante imprégnée d'épices subtiles. Finale assez ferme, savoureuse, fraîche. Beau millésime qui commence à nous régaler.

MILLESIME 2007

Médaille d’Or, Aix-en-Provence 2x
Médaille d’Or, Vignerons Indépendants de France
Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20) : Un vin puissant et expressif, avec de la matière. Au nez, griottes et myrtilles. Une bouche complexe, sur le fruit, avec la délicieuse impression de mâcher des cerises fraiches et mûres. Jolie finale rafraîchissante.
Guide des Vins De Provence 2010/2011 (4 étoiles) : OEil : grenat sombre et violacé - Nez: généreux et de grande finesse, confiture de mûre, sorbet cassis, note truffée, pâte de fruits, une gourmandise - Bouche: soyeuse et profonde, d'un équlibre magique, saveur intense, grande longueur - Conclusion: vin sincère et authentique, un merveilleux vent de terroir. Un vin de style