Domaine d'Eole

Vins biologiques
Appellations Coteaux d'Aix en Provence & Alpilles

Revue de presse

Réserve des Gardians rouge
rge-gardians

MILLESIME 2017

Maxi Cuisine - mars 2019 : Sa robe soutenue aux reflets violacés et son nez de fruits noirs et d’épices rappellent l’origine ensoleillée de ses cépages. Sa bouche ample révèle des notes de fruits rouges et noirs avec des touches de réglisse en finale.

MILLESIME 2016

Centre Presse – Le quotidien de la Vienne - 3 juillet 2018 : Sanguin et gracieux à la fois, la Réserve des Gardians est incontestablement rouge, avec un fort accent venu du midi. Issue de l'agriculture biologique, elle exprime avec gourmandise et finesse cette force puisée au cœur du terroir d'Eole. Sa robe soutenue aux reflets violacés et son nez de fruits noirs et d'épices rappellent l'origine ensoleillée de ses cépages. Sa bouche ample, persistante, nous fait croquer dans les fruits rouges et noirs, avec des touches de réglisse en finale.
Cuisine Actuelle - Mars 2018 : Dominante de grenache avec syrah, carignan et cinsault pour ce vin rouge puissant et fin, à la robe profonde et aux arômes d’épices et de fruits noirs et rouges, avec une finale réglissée. A déguster sur un tajine de poulet aux pruneaux.

MILLESIME 2014

Gault&Millau - Juillet 2016 - Sélection vins d'été : Sans jouer de surconcentration, cette cuvée fait la part belle à la framboise et la groseille. Un brin animal à l'ouverture, le vin à l'aération se fait plaisant, teinté de cuir. Bouche assez simple mais délicate et enjouée.
La revue nationale de la chasse - Juillet 2016 : Une AOC Coteaux d'Aix sanguine et gracieuse à la fois. Cette cuvée exprime la force d'une terre aride et d'un terroir balayé par le vent. Sa bouche ample, persistante et ses touches de réglisse en finale constituent un saisissant appel à un rôti de chevreuil grillé au barbecue ou un faisan en feuille de chou.

MILLESIME 2013

Centre Presse - 28 avril 2016 - Un vin gourmand : Sanguin et gracieux à la fois, la Réserve des Gardians est incontestablement rouge, avec un fort accent venu du midi. Sur une terre aride, balayée par le vent et tannée par le soleil, les vignes de jeunes grenache, syrah et cinsault sont soumises à des conditions climatiques extrêmes.
La Réserve des Gardians exprime avec gourmandise et finesse cette force puisée au coeur du terroir d'Eole. Sa robe soutenue, aux reflets violacés, et son nez de fruits noirs et d'épices rappellent l'origine ensoleillée de ses cépages. Sa bouche ample, persistante, nous fait croquer dans les fruits rouges et noirs, avec des touches de réglisse en finale.

MILLESIME 2012

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
Régal n°65 - mai-juin 2015 : On y retrouve la garrigue, l'olive noire et un fruité délicieusement frais et croquant issu des jeunes vignes du domaine. Une gourmandise bien du Sud aux tanins juste esquissés.

MILLESIME 2011

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence
Est Magazine - 27 juillet 2014 : Le Domaine d’Eole est né de la rencontre du soleil de la terre et du vent. À Eygalières, au pied des Alpilles, en Provence, il produit depuis près de 20 ans des vins issus de la culture biologique. L’intégralité du vignoble est cultivée sans herbicides, ni pesticides ou engrais chimiques. La Réserve des Gardians est un rouge avec un bel accent venu du midi. Cet AOC Côteaux d’Aix en Provence est composé de 60% de grenache, 30% de syrah et 10% de cinsault. Le millésime 2011 est à la fois sanguin et gracieux, puissant et tendre. Le nez révèle immédiatement les fruits noirs: mûres et cassis. Les épices douces, les parfums de garrigues marquent bien la force de son origine. En bouche, on croque dans les fruits rouges et noirs, avec toujours une pointe de poivre et de cumin. La finale est joliment réglissée.
750g Le Mag - juin-juillet 2014 : Avec des petits farcis provençaux, j’opte sans hésiter pour ce rouge de la même région, doté d’un équilibre, d’un côté rond, gourmand et fruité et de fraîcheur en fin de bouche. Une valeur sûre. Frédéric Cassaï – Caviste.
Guide Gilbert & Gaillard : Belle robe soutenue d'un rouge violacé. Joli nez de fruits noirs et d'épices. Bouche souple délivrant les mêmes arômes assez friands. L'ensemble est ample et persistant avec une touche épicée marquée en finale.
Guide Gault Millau 2011 : ...Un nez complexe de fruits rouges et noirs et de gracieuses notes florales. Une bouche fleurie et fruitée, ample et fraîche avec de la longueur et une finale à la fois sur le cachou et le fruit rouge.
Cuisine Actuelle - Mai 2014 : Ensoleillé et gourmand, ce vin rouge est à la fois puissant et élégant, avec un nez de fruits noirs et une bouche ample finissant sur des épices douces, s'associant avec l'agneau fondant et mettant en valeur la saveur des légumes.

MILLESIME 2010

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 (note: 13/20) : La Réserve des Gardians 2010 est un bon vin souple, à boire sur la douceur de son fruit.
Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note 87/100) : Robe assez sombre, aspect jeune. Au nez expression nette de fruits noirs. Attaque souple, bouche suave, enveloppée, tanins enrobés. Beaucoup de charme, du potentiel, à attendre 3-4 ans.

MILLESIME 2009

Médaille d’Argent, Aix-en-Provence
Guide Gilbert & Gaillard 2012 – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 86/100) : Grenat lumineux, assez soutenu. Nez discret, au fruité net. Attaque souple, bouche harmonieuse, polie, ample, aux accents de gelée de mûres et d'épices. Un vin accessible qui ne manque pas de charme

MILLESIME 2008

Médaille d'Argent, Aix-en-Provence