Domaine d'Eole

Vins biologiques
Appellations Coteaux d'Aix en Provence & Alpilles

Revue de presse

Eole rosé
rose

MILLESIME 2018

Luxury Touch – 10 juillet 2019 : Elégance Rosé. Le Domaine d’Eole est sité au pied des Alpilles. Il nous livre cette année un coteaux d’Aix-en-Provence exceptionnellement gourmand qui embrasse les fruits jaunes à noyaux bien mûrs et les fraises dans un vent à la fois exotique et floral. La bouche nous emporte dans une tension minérale et un salivant terriblement séducteur qui se pare de grands amers et d’une magnifique et longue finale entre fleurs et zestes frais. On l’adore à l’apéritif, sur les grillades de légumes et encore plus sur la cuisine exotique. Un must de l’été.
Régal - juillet/aout 2019 : Robe lumineuse, corail et nez fringant et fruité (pêche de vigne, melon, groseilles). Une belle acidité donne encore plus d’éclat au fruit : c’est juteux, vif, structuré, pur et dynamique. Langoustines et salicornes (ail et persil)
L’Obs - 20-26 juin 2019 : Une invitation à la réjouissance tant ce rosé séduit par ses notes acidulées, sa légèreté et son équilibre. D’une apparente fluidité à l’attaque, il dévoile un milieu de bouche au fruité savoureux qui se prolonge dans une grande finesse.
Centre Presse - 5 juin 2019 : Un rosé harmonieux. [...] Ce rosé au teint pétale de rose excelle dans des arômes de fruits rouges et d’agrumes et présente une bouche harmonieuse toute en finesse. Tout en fraîcheur et en fruits, ce rosé chante la Provence. Il enchantera les grillades, des plats aromatisés aux herbes de Provence et à l’huile d’olive et la cuisine exotique
Robert Parker Wine Advocate - 01/05/19 : (Rating 89 - Drink-date : 2019) A blend of 50% Grenache, 20% Cinsault, 15% Syrah and 5% each Carignan, Counoise and Mourvèdre, the 2018 Coteaux d'Aix en Provence Eole Rose performed well in two tastings (one blind). It's a bit richer and earthier than most, with scents of fraises des bois accenting notes of peach and melon. It's medium-bodied and silky in texture yet with a crisp, lively finish.
Assemblage de Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan, Counoise et Mourvèdre, l’Eole rosé 2018 a obtenu de bons résultats lors de deux dégustations (dont l’une à l’aveugle). Il est un peu plus riche et typique de son terroir que la moyenne, avec des arômes de fraises des bois et des notes marquées de pêche et de melon. Il exprime un gras équilibré avec une texture soyeuse, tout en gardant une finale fraîche et enthousiasmante

MILLESIME 2017

Mieux vivre votre argent - 2 juillet 2018 : Elaboré en bio a partir d'une demi-douzaine de cépages typiques, cet AOC coteaux d'Aix en Provence, offre en bouche une palette gracieuse d'agrumes et de petits fruits rouges, sous son teint léger de pétales de rose. Parfait avec les grillades et les plats aux saveurs marquées.
Luxury Touch - 30 juin 2018 : Ses notes gourmandes, vives, aux arômes de fruits du soleil tels le melon et la pêche, font de cette cuvée l’ami des grandes tablées réunies autour des apéritifs gourmands, des grillades, des plats aromatisés aux herbes de Provence et à l’huile d’olive…
Aujourd'hui en France (Week-End) - 1 juin 2018 : Des notes de fruits rouges et d’agrumes, une harmonie et une finesse exceptionnelles. Idéal avec… une côte de bœuf.

MILLESIME 2016

Médaile d'Or - Aix en Provence
Gault & Millau - 2 juin 2017: Dans cette magnifique propriété, la production de rosé est toujours superbe. Le 2016 le confirme avec une palette aromatique complexe de fruits jaunes, de groseille, de melon et de fleur. Un rosé d’été aromatique à consommer près du barbecue. L'huile d’olive produite au domaine est également vivement recommandée. Note : 15,5/20
Valeurs Actuelles - 10 mai 2017: Ce rosé issu de l'agriculture biologique, aux notes gourmandes et au teint pétale de rose chante la Provence. Un classique de la propriété. Né d'un terroir aride, Eole rosé est pensé dans la tradition des rosés de Provence. Ses notes gourmandes, vives, aux arômes de fruits du soleil tels le melon et la pêche, font de cette cuvée l'ami des grandes tablées réunies autour des apéritifs gourmands, des grillades, des plats aromatisés aux herbes de Provence et à l'huile d'olive...
Blind Taste 34 - 15 mai 2017: Le 7ème art a produit des chefs-d'oeuvre qui ont marqué l'imaginaire collectif de souvenirs communs. Qui n'a pas en tête les deux notes de la musique des dents de la mer ? Qui ne connait pas par coeur la réplique du petit extra-terrestre qui souhaite retourner sur sa planète ?
Cette cuvée joue dans le même registre.
La robe, aurore boréale, ouvre le bal et nous transporte déjà loin de la réalité.
Le bouquet, aux fragrances savoureuses de mandarine, d'abricot et de melon, délicatement enveloppées dans un voile de fleurs blanches, marque nos esprits définitivement.
La bouche, portée par une fragrance somptueuse, se montre ronde et suave. Elle dispense méthodiquement de la fraise, de la menthe et des épices qui tapissent délicatement notre palais avant de laisser en final un souvenir pérenne en la majestueuse représentation aromatique de l'écorce d'orange amère.
Un vin merveilleux qui imprime les mémoires.

MILLESIME 2015

Médaile de Bronze - Aix en Provence
Sud Ouest – 10 août 2016 : Ce domaine de 30 hectares balayé par le mistral est conduit en agriculture biologique. Il produit un rosé brillant, à la teinte de pétale de rose résultant d'un complexe assemblage de grenache (60%), syrah (15%), cinsault (10%), vermentino (5%), grenache blanc (5%), mourvèdre (5%). C'est brut, sans artifice, la bouche est incroyablement harmonieuse et fine, alliant relief et minéralité saline avec des arômes de brugnon-pêche et de gariguette-framboise. Un jus qui accompagnera à ravir des légumes grillés puis marinés à l'huile d'olive, comme le fenouil, le poivron et l'aubergine. L'un de nos rosés favoris de l'été.
Régal – Juillet-Août 2016 - Vent de fraîcheur : Des saveurs croquantes de bonbon et de pêche de vigne, une pointe d'épice, c'est un rosé très stimulant, juteux, qui ne manque ni de parfums ni de fraîcheur. Finale frétillante. Salade de pâtes aux poivrons.
à table (La Provence) – Juillet-Septembre 2016 : Une robe aux teintes rose clair, pour un vin qui offre ensuite une définition simple mais efficace. Légèrement lacté, le palais évolue vers la framboise. A servir à quelques amis avec des feuilles de vigne farcies à la ricotta.

MILLESIME 2014

Médaile d'Or - Aix en Provence
Médaille d'Or - Vignerons Indépendants de France
Monde du dimanche 14 juin 2015 miniLe Monde des Vins – Le rosé dans tous ses états - 14 juin 2015 : Tellement de rosés en Provence, et c'est celui-ci qui nous a séduit, avec son nez si expansif de pêche blanche, pamplemousse, très franc, pas artificiel, de la personnalité, mais en délicatesse. En plus il est bio.
Kiné Actualité – 21 mai 2015 : Un joli teint pétale de rose et des notes fraîches pour ce superbe rosé issu de la viticulture biologique. Les arômes de fruit sont vifs. Un vin gourmand pour les meilleurs repas aux saveurs du Sud.

MILLESIME 2013

Médaile de Bronze - Aix en Provence
Cuisine A&D d’aujourd’hui et de demain n°30 – Août-Septembre 2014 : Assemblage de Grenache Syrah Cinsault et Mourvèdre, ce rosé aux accents gourmands est issu d’agriculture biologique, ses notes vives aux arômes de fruits du soleil (melon pèche) font de cette cuvée l’arme des grandes tablées réunies autour des apéritifs gourmands, des grillades, des plats aux herbes de Provence et à l’huile d’olive…
L'Alsace - 30 mai 2014 : Jolie robe rose clair, nez fruité aux arômes de melon, de pêche, bouche gourmande. L’assemblage de grenache (60%), syrah (20%), cinsault (15%) et d’un peu de mourvèdre (5%) donne un très bon rosé de Provence, frais, fruité et élégant, qu’on déguste volontiers entre amis avec des grillades mais aussi des plats exotiques. Le Domaine d’Eole, certifié Ecocert, se trouve à Eygalières au pied des Alpilles..
Le Guide des Vins : Fuchsia léger. Nez très ouvert, sur des notes de fraise, pomelo, de fleurs blanches. Bouche fruité, élégante, avec une belle finale complexe. Pour une bouillabaisse.

MILLESIME 2012

Médaile d'Or - Aix en Provence
Médaille d'Argent, Vignerons Indépendants de France
Médaille d'Argent, Mondial du Rosé 2013
Guide Vins de Provence - Guidevins - Edition 2013/2014 (un vin de qualité à suivre...) : Œil: abricot saumoné - Nez: Subtil et fruité, principalement sur l'orange amère, poivre gris - Bouche: attaque douce puis très grasse, belle matière, finit sur une impression de sucrosité, orange mûre - Conclusion: un vin charmeur, il donnera toute sa chair au cours de l'été..
Gault & Millau - Juillet 2013 - Top 100 vins rosés (note 15.5/20) : Le nez a des senteurs de fruits rouges frais et d'agrumes, avec une touche de menthe poivrée. Bouche dense et tonique à la fois, portée par une superbe fraîcheur. Vin de gastronomie, très nature.
Saveurs - Juin 2013 "Un sandwich-ballon au comptoir" : Rillettes et rosé de Provence : Le pain plat comme celui qui sert au pan bagnat mais garni de rillettes de porc : un casse-croûte apprécié des gourmets ! S'il se marie sans complexe avec un rouge léger ou un blanc aromatique, un rosé de Provence sec et parfumé (fruits rouges, agrumes, épices fines) souligne la finesse de cette recette charcutière. Sa finale acidulée allège les papilles.

MILLESIME 2011

Médaille d'Or des Coteaux d'Aix-en-Provence et Médaille d'Argent au Mondial du Rosé
Le Guide Bettane & dessauve des Vins de France 2013: C'est franc, cuvée qui va droit au goût, vin de casse-croute.
Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note 87/100) : Robe rose clair, reflets orangés. Nez net, acidulé, fruits rouges. Belle attaque aromatique, bouche fraîche où l'on retrouve le côté acidulé dans un ensemble équilibré qui ne manque pas de charme. A déguster sur des terrines.
Mondial du Rosé (Médaille d'Argent) : Une robe litchi-pêche confirme la jeunesse de ce vin aux accents de pamplemousse, saupoudrés par d'élégantes notes de pétale de rose. La bouche, gourmande et douce, portée par des fruits à chair jaunes tels que le melon et la pêche, en fait un vin savooureux qui honorera une table d'été.Guide des Vins de Provence 2012/2013 : Rose bonbon clair. Nez expressif, chaleureux, fruité et très épicé. Frais et guilleret en bouche, belle matière et vinosité, saveur de melon blanc. Vin gastronomique, gras et long.
Guide Hachette des Vins 2013 : ... un vin saumoné, au nez florale (garance), rond, gras et chaleureux en bouche. A déguster sur un tajine de poulet aux courgettes.

MILLESIME 2010

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Médaille d’Or, Vignerons Indépendants de France
Médaille d’Or, Mondial du Rosé 2011
Prix des Vinalies, Union Française des Oenologues
Médaille de Bronze, Concours Général agricole, Paris 2011
Guide Gilbert & Gaillard 2012 – Édition du 4 Juillet 2011 (Note: 86/100) : Robe rose clair. Nez engageant de petits fruits rouges, touche d'épices. Bouche structurée, équilibrée où l'on retrouve ces parfums. Ensemble enrobé d'une fraîcheur plaisante qui lui confère de la légèreté. A déguster à l'apéritif ou avec un poisson grillé.
Les Meilleurs Rosés du Monde – La Provence – Juin 2011 (Carnet de Dégustation) : Le domaine est implanté à Eygalières, à l'extrémité Est des Alpilles. Des vins classés en Coteaux d'Aix qui bénéficient de la culture biologique de la vigne depuis des années.Personnalité : Une robe pêche pâle. Un nez aromatique sur la fraise et la banane, notes d'ananas. La bouche est suave et équilibrée.Accord mets-vin : plats exotiques

MILLESIME 2009

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20) : Un beau rosé frais et aérien avec du fruité au nez comme en bouche, de la densité, de la matière. La finale, avec sa petite amertume et sa fraîcheur, se montre très expressive et alléchante.
Guide Hachette des Vins 2011 : D'une régularité exemplaire, ce domaine ne manque pour ainsi dire jamais le rendez–vous du Guide. Comme l'an dernier, il se distingue par un rosé élaboré à partir de six cépages différents, le grenache représentant à lui seul la moitié de l'assemblage. La robe claire et limpide laisse transparaître de subtils parfums d'agrumes, que l'on retrouve ensuite dans une bouche fraîche et équilibrée, tout en finesse.

MILLESIME 2008

Médaille d’Argent, Concours Général agricole, Paris
Médaille de Bronze, Vignerons Indépendants de France
Médaille d’Argent, Aix-en-Provence

MILLESIME 2007

Médaille d’Or, Aix-en-Provence
Médaille d’Or, Vignerons Indépendants de France