Domaine d'Eole

Vins biologiques
Appellations Coteaux d'Aix en Provence & Alpilles

Revue de presse

Confidence blanc
blanc-confidence

MILLESIME 2017

EcoRéseau Business - février 2019 : Ce vin 100% Roussanne issu d’une parcelle idéale pour la création d’une Roussanne pure, exprime pleinement ses arômes complexes d’agrumes, de fleurs jaunes. Sa délicatesse affirmée lui offre une bouche vive, ronde et légèrement toastée qui lui offre une belle longueur sur la pâte de coings et d’amandes. Servir entre 12 et 15° sur un filet de rouget, une fricassée de Saint Jacques ou encore un rôti de veau aux morilles .

MILLESIME 2016

Robert Parker Wine Advocate - 01/05/19 : (rating:92+ - drink date : 2019-2025 ) The 2016 IGP Alpilles Confidence is all barrel-fermented Roussanne, with about 20% new oak. Toast and honeyed notes mark the nose, along with scents of grilled pineapple. It's medium to full-bodied, fleshy and plump, then rich, long and mouthwatering on the finish. If it ages like other top Roussannes tend to, it might be even better in five years' time.
La Confidence est un monocépage de Roussanne vinifié en barrique, avec environ 20% de fûts neufs. Le nez est marqué par des notes toastées et miellées finissant sur des arômes d’ananas grillé. Structuré, d’abord intense et franc au nez, il continue sur une richesse et une longueur importante qui vous laisse sur une finale remarquable. A l’image des Roussanes qui font la renommée des Côtes du Rhône, il ne fera que s’améliorer durant les cinq prochaines années.
Terroir Evasion - 12 février 2018 : Ce vin à la couleur jaune pâle cristallin se dévoile ample, charnu à la première gorgée. Il est généreux et équilibré, il se révèle sur des arômes floraux (chèvrefeuille), de miel et de subtiles notes de noisettes grillées qui lui apportent un je ne sais quoi de sensuel ! Il se découvre plein d’énergie et de fraîcheur et d’une persistance étonnante. Il sera le compagnon idéal de coquilles Saint Jacques juste poêlées et de volaille de Bresse à la crème et aux morilles.
Centre Presse - 26 janvier 2018 : Une belle fraîcheur. Florale, avec des notes de miel d’acacias, d’ananas, de noisettes subtilement grillées, cette cuvée reflète la puissance de la roussanne. Entre corpulence et belle longueur, elle offre un parfait équilibre.

MILLESIME 2015

SudOuest - Pour une Saint-Valentin raffinée - 2 février 2017 : On suit et on aime depuis longtemps ce Domaine d’Eole, sudiste précis des Alpilles, propriété menée en culture biologique. Ce 100 % Roussanne, vinifié en barriques, est dans la veine habituelle de la maison : il a de l’éclat dans le verre, il est délicat et frais, sculpté de notes florales (acacia) et fruitées (poire, ananas), avec une finale torréfiée (noisettes). Et si à la place du champagne, on optait pour un apéritif riche en “Confidence”, suivi d’un carpaccio de Saint-Jacques ?

MILLESIME 2014

La Provence - Les coteaux d'Aix présentent leurs nouveaux bébés - 10 avril 2016 : Eole, c'est un peu les marches des coteaux d'aix. A Eygalières, à l'entrée des Alpilles, le domaine, mené par Christian Raimont (propriétaire) et Matthias Wimmer (directeur), relève donc pourtant de l'AOP aixoise. Petits rendements, vendanges manuelles, "on essaye d'effacer la technique pour retrouver des vins digestes", confie Christian Raimont. Digestes peut-être mais avec une sacrée élégance et une belle personnalité, comme ce Confidence blanc 2014 (vin de pays des alpilles), un 100% roussanne élevé en barriques, où le bois s'est fondu pour ne garder que la longeur en bouche et un bel équilibre entre puissance aromatique et finesse.

MILLESIME 2012

Gault Millau Sept/Oct. 2014 : La cuvée à la structure onctueuse et finement grasse, elle laisse entrevoir une gamme aromatique élégante de fleurs infusées, de fruits à chair blanche en eau-de-vie. Le vin se jette en bouche sur un élan de fraîcheur remarquable!

MILLESIME 2011

Guide Gilbert & Gaillard 2013 : Accents de miel et d'anis se retrouvent au nez comme en bouche, avec du gras et une juste tension derrière.

MILLESIME 2010

Le Guide Bettane & dessauve des Vins de France 2013: Accents de miel et d'anis se retrouvent au nez comme en bouche, avec du gras et une juste tension derrière.
Guide Gilbert & Gaillard – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 85/100) : Or pâle brillant. Nez discret, délicates notes pâtissières, fruits blancs mûrs, finement boisé. Bouche souple, suave, ronde au boisé encore présent. La finale est fraÎche. On le réservera à une viande blanche.

MILLESIME 2009

Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 15.5/20) : Un vin au nez très aromatique qui explose de fruits, avec une bonne matière, de la puissance, de la richesse et de l'élégance. En bouche, c'est droit et bien structuré, avec un bel acidulé délicat et de la longueur.