Domaine d'Eole

Vins biologiques
Appellations Coteaux d'Aix en Provence & Alpilles

Revue de presse

Eole blanc
blanc

MILLESIME 2018

Challenges – 27/06-03/07 : Rolle et grenache blanc plantés sur un terroir en altitude, ce blanc des Alpilles est un délice aux arômes de confiture d’abricot et de pêche blanche. La bouche, tout de gourmandise et rondeur, s’étire sur une finale fruitée et fraîche.
L’Alsace – 04/05/19 : Ce blanc lumineux, aux reflets ensoleillés, évoque une petite escapade en Provence. Une cuvée fraîche, aux notes subtiles de confiture d’abricot et de pivoine, avec une pointe gourmande de brioche. L’attaque en bouche est franche, marquée par des arômes de pêche fraîche. Avec une belle longueur en bouche et une finale acidulée, la cuvée Eole blanc est parfaite pour un apéritif au soleil, en accompagnement de poissons grillés, un cocktail d’avocat et crabe, des rillettes de thon, une salade de crevettes, du caviar d’aubergines.
Robert Parker Wine Advocate - 01/05/19 : (rating:89 - drink date : 2019-2020) A 60-40 blend of Viognier and Grenache Blanc, the 2018 Coteaux d'Aix en Provence Eole Blanc is ripe and rich, filled with aromas of peach, pear, melon and tangerine. It's medium to full-bodied in the mouth, round at first, but narrowing quickly into a long, crisp, lime-laden finish.
Issu d’un assemblage à 60-40 de Rolle et Grenache blanc, Eole blanc 2018 offre belle maturité et richesse, soulignées par des arômes de pêche, poire, melon et mandarine. Agréablement intense au nez, il présente une bouche d’abord ronde, puis s’affinant pour offrir une finale longue et acidulée de citron vert.

MILLESIME 2017

Médaille d'Or, Aix en Provence

MILLESIME 2016

Le Monde – 15/06/17 : Encore un coup de cœur pour ce domaine (dont on aime beaucoup les cuvées) qui produit ici un magnifique blanc composé de rolle et de grenache blanc. C'est sans doute l'assemblage avec ce second cépage, trop peu courant, qui lui donne ces arômes si riches de brugnon et d'herbes aromatiques. Un vin lumineux.

MILLESIME 2015

Médaille d'Or, Aix en Provence
Médaille d'Argent, Concours Général Agricole, Paris 2016
Poisson Magasine – Mai 2016 - Le bon accord avec un couteau : Plantés en altitude, dans un petit vallon oublié des Alpilles, Rolle et Grenache blanc nous embarquent dans ce blanc lumineux, aux reflets ensoleillés, aérien, aux notes subtiles de fleurs et de fruits blancs, et toujours ces parfums de garrigue dans la coulisse. D'expression tranchante, pure et droite, Eole blanc affiche une fraîcheur persistante jusqu'en finale.

MILLESIME 2014

Médaille d'Argent, Aix en Provence
Le Parisien – 22 mai 2015 - Léger (note 15,6/20) : Rolle et grenache composent cette cuvée fraîche et légère qui révèle une jolie tension en bouche sur des arômes fruités lui conférant beaucoup de gourmandise. La finale est légèrement épicée.

MILLESIME 2013

Gault Millau – Juillet/Août 2014 - Une saison en rouges et blancs (note 16/20) : Ce vin nous laisse sous le charme on s’imagine en Provence, son soleil et le Domaine d Eole blanc sur table sous une tonnelle. Rien de plus relaxant que de déguster cette cuvée tout en fraicheur aux nuances fruitées et fleuries

MILLESIME 2012

Médaille d'Or, Aix en Provence
Médaille de Bronze, Vignerons Indépendants de France
Homme Deluxe – oct/nov 2013 – Blancs : de l'entrée au dessert : Une première impression pas très orthodoxe que l'on ose écrire : ce vin est un blanc joyeux. C'est-à-dire que, dès la première gorgée, il met de bonne humeur. Un vrai vin de copains à partager en grande tablée.
Fleurs blanches, fruits à gros noyaux, un peu de miel et un peu d'épices complètent cette impression de soleil. La garrigue n'est pas loin et malgré cela la fraîcheur est au rendez-vous grâce au rolle, cépage dominant qui s'épanouit si bien dans les Alpilles, où se situe le domaine.

MILLESIME 2011

Guide Gilbert & Gaillard 2013 (note 87/100) : Robe or clair brillante. Nez attirant, net, fruits blancs mûrs. Attaque souple, bouche nerveuse habillée de jolis arômes ciselés, touches épicées, matière enveloppée, finale fraîche. Un millésime réussi que l'on ouvrira sur un gratin de poissons.
Guide GaultMillau 2011 : Très beau blanc, au nez expressif avec du fruit à foison, des notes de miel et de fleurs des champs. La bouche propose beaucoup de matière, une sensation de sucrosité, de la puissance et une belle expression fruitée jusque dans une finale à la fois fraîche et minérale.
Guide Hachette des Vins 2013 : Rolle et Grenache blanc associés à 60/40 donnent naissance à un vin jaune pâle aux reflets verts. Le nez se révèle joliment floral. Le palais, léger, d'une rondeur avenante, égayé par une touche acidulée, y ajoute une pointe d'ananas. Un vin plaisant, à déguster autour d'un apéritif aux saveurs marines.

MILLESIME 2010

Guide Gilbert & Gaillard – Édition du 4 Juillet 2011 (note: 87/100) : Robe d'un or très pâle, cristallin. Nez discret, net mêlant fruits blancs, note florale. Bouche légère, tendue, assez croquante, affichant une belle intensité aromatique, finale fraîche et persistante. Millésime très réussi.

MILLESIME 2009

Les Meilleurs Vins de France – Gault Millau 2011 (note: 16/20 Coup de Coeur) : Très beau blanc, au nez expressif avec du fruit à foison, des notes de miel et de fleurs des champs. La bouche propose beaucoup de matière, une sensation de sucrosité, de la puissance et une belle expression fruitée jusque dans une finale à la fois fraîche et minérale.

MILLESIME 2007

Médaille d'Or, Concours Général Agricole, Paris 2008