Domaine d'Eole

Vins biologiques
Appellations Coteaux d'Aix en Provence & Alpilles
Le panier est vide
frise 2 3

Un nouveau souffle avec un premier rosé sans sulfites

journal alpilles mini
Ci-dessous, retranscription de l'article paru dans le journal des Alpilles n°115 - Mai-Juin 2019
 Eygalières  |  Vins biologiques des Alpilles

Trente hectares de vignes certifiées en Agriculture Biologique depuis 1996, des cépages typiquement méditerranéens, un subtil équilibre entre mistral, chaleur, galets roulés et sols argileux, sublimés par un savoir-faire maîtrisé et transmis avec passion... Bienvenue au Domaine d'Eole, niché au pied des Alpilles, aux portes d'Eygalières. Aujourd'hui propriété de Marc Rebouah, le vignoble s'appuie sur l'expérience de Matthias Wimmer, directeur historique du Domaine d'Eole depuis ses débuts en 1993, qui transmet avec passion sa maîtrise des vins et des terroirs méditerranéens à Ludovic Vançon, jeune œnologue et écologue.

Cette recherche permanente de la qualité aboutit pour ce millésime à la création de deux vins atypiques : le "Souffle d'Eole", un IGP Alpilles rosé bistronomique élevé dans des œufs de 700 litres pour lui offrir plus de rondeur, sans sulfites ajoutés (ce qui explique sa couleur rose vif) et riche de quatre cépages. Le tout pour lui permettre de prolonger sa dégustation à table, autour de grillades ou de gourmandes salades composées.

"Créer un premier vin sans sulftes ajoutés relevait du parcours initiatique : qualité des raisins, inertage à l'azote afin de protéger le vin contre l'oxydation et précision des assemblages donnent à ce rosé, aux reflets framboise, un équilibre particulier qui en fait une ode à la pureté et à l'élégance", précise Ludovic Vançon.

Autre vin d'exception, le blanc "Vermentitude", un 100% Vermentino qui exprime sa singularité tout en dentelle; on découvre un fruit complexe, avec une pointe de citron vert, de poire et de pêche, puis un volume et un gras envoûtant. C'est un vin tendre et profond qui doit son relief à son élevage en œuf béton sur lies totales, choisi pour accentuer son côté nature, "Ces deux cuvées particulières, par leur élaboration et leur interprétation du terroir splendide des Alpilles trouvent leur place au cœur d'une gamme variée de vins blancs, rosé et rouges à découvrir dans les restaurants de la région ou directement au caveau. Qu'importe le lieu, les vins du Domaine d'Eole raviront aussi bien vos apéritifs estivaux que vos diners entre fins gourmets", conclut l'œnologue.

Deux vins "coup de cœur" pour leur originalité et leur fraîcheur, à retrouver aux côtés des incontournables "Eole" dans les trois couleurs...